FOOT US – D2 : Les Spartiates sont en finale !

football americain d2 demi finale play offs spartiates myraidons gazette sports théo bégler 03
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates d’Amiens disputaient leur demi-finale de conférence face aux Myrmidons de Savigny-le-Temple. Sur le papier, la formation amiénoise était favorite, pourtant elle a dû s’employer pour se défaire de leur adversaire sur le score de 14-7 et accéder à la finale.

Le public avait répondu présent au stade du Grand Marais pour le duel antique opposant les Spartiates d’Amiens aux Myrmidons de Savigny-le-Temple. Dans une ambiance électrique et face à son public chauffé à blanc, les locaux recevaient le coup d’envoi. Une erreur sur la réception de D’Angelo Chesson amenait l’escouade offensive des Samariens à six yards de leur en-but. En l’absence de Lionel Bangala, Quentin Martinez, numéro 25, ainsi que le feu-follet américain qu’est D’Angelo Chesson portaient la balle pour faire avancer l’attaque locale. Malheureusement, Noah Froissart se faisait intercepter sur la ligne des 45 yards par Colin Evrard. Les Myrmidons commençaient leurs assauts. La première course était bien arrêtée, puis un faux départ faisaient reculer de cinq yards.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain d2 demi finale play offs spartiates myraidons gazette sports théo bégler 10
Les défenses étaient solides durant le premier acte

Samir Ait Brahim réalisait un bon plaquage pour perte, repoussant un peu plus les Franciliens. Disciplinée, l’escouade défensive couvrait parfaitement les options et parvenait à plaquer Simon Lovichi, le quarterback des visiteurs. Après un jeu au pied, l’attaque des Jaune et Bleu arrivaient sur leurs 25 yards. Face à une très bonne défense, les Picards devaient utiliser le pied pour se donner de l’air. Les hommes de Simon Lovichi arrivaient sur leurs 45 yards. Une formation illégale les envoyait cinq yards en arrière. Au sol, et sans passer par leur QB, les Myrmidons avançaient par-delà la ligne médiane. Face à une absence de solutions, le chef d’orchestre de Savigny-le-Temple se débarrassaient du ballon. Le punt suivant était excellent et s’arrêtait à un petit yard de la end-zone samarienne. Quentin Martinez était l’option offensive principale sur ce début de match. En deux courses, il faisait avancer ses coéquipiers de 10 yards. Sur une nouvelle course extérieure, le même coureur obtenait quatre nouvelles tentatives au niveau des 24 yards pour mettre fin au premier quart.

Les Spartiates prennent une courte avance

Noah Froissart trouvait Aidan Spilmont pour valider l’avancée nécessaire de 10 yards. Le running back immatriculé 25 continuait son œuvre avec une nouvelle course plein centre. Désormais, 54 yards séparaient les Spartiates de la end zone adverse. Bien aidé par ses coéquipiers, D’Angelo Chesson franchissait la ligne médiane. Julien Smail se reconvertissait running back et couvrait la distance nécessaire pour quatre nouvelles tentatives. Quentin Martinez avait des fourmis dans les jambes, il résistait à deux plaquages avant d’être plaqué à 25 yards du touchdown. Avec plus de rythme et de confiance, les coéquipiers de Rémi Fournier commençaient à dérouler. Noah Froissart trouvait les mains sûres d’Aidan Spilmont pour sept yards. L’inattendu Julien Smail amenait l’attaque à moins de dix yards. Comme pour se rattraper de son erreur de début de match, D’Angelo Chesson faisait rugir le stade sur une course extérieure. Steevy Balguy ne tremblait pas face aux perches (7-0). L’attaque des Franciliens partait de leurs 25 yards. Le chef d’orchestre trouvait son numéro 10, Lucien Jossue, au cœur du terrain pour un gain important de 20 yards. Après deux pénalités, les visiteurs étaient en troisième et 15. À la recherche d’un long jeu, le QB ne trouvait personne, si ce n’est Baptiste Joron qui empêchait la réception d’être complétée. D’Angelo Chesson et Sofiane Didouh plaquaient parfaitement le coureur de Savigny, forçant les visiteurs à punter.

football americain d2 demi finale play offs spartiates myraidons gazette sports théo bégler 04
D’Angelo Chesson finissait dans l’en-but à deux reprises

Sur leurs 10 yards, les coéquipiers de Noah Froissart devaient faire attention à l’excès de confiance. À deux minutes de la mi-temps, Paul David perforait la défense des Myrmidons et se faisait arrêter au niveau de leurs 40 yards. Le chef d’orchestre trouvait son receveur pour un gain de 15 yards. Le running back américain gagnait sept yards. À 35 yards, la tour de contrôle cherchait une passe, mais sans réussite. Si le jeu aérien ne fonctionnait pas, celui au sol s’avérait tranchant. Malgré la distance, D’Angelo Chesson exploitait parfaitement les blocks pour partir sur la gauche. Plus vifs que les défenseurs, il terminait sa course dans la end zone. Encore une fois, Steevy Balguy convertissait pour un point supplémentaire (14-0). De leurs 42 yards, le quarterback des Myrmidons trouvait son receveur au cœur du terrain. Il se jouait de son défenseur avant d’être rattrapé à 10 yards de l’en-but amiénois. Le chef d’orchestre lançait le cuir à destination de Frédéric Montard, qui le captait facilement pour revenir au score. La conversion à un point était bonne pour porter la marque à 14-7 à la pause.

Dos-à-dos, les défenses s’imposent

Pour commencer ce troisième acte, les Myrmidons se situaient sur leurs 26 yards. Si les Spartiates se faisaient pénaliser d’entrée pour une saisie de la grille, ils parvenaient à faire reculer les joueurs de Savigny-le-Temple de quelques yards. Après deux tentatives infructueuses, les visiteurs se tournaient vers le pied. L’escouade offensive des Spartiates arrivait sur ses 25 yards, mais elle faisait face à une très bonne défense des Myrmidons. Quentin Martinez ou D’Angelo Chesson ne parvenaient à gagner du terrain, obligeant les Jaune et Bleu à punter à leur tour. À 10 yards de la ligne médiane, les coéquipiers de Simon Lovichi parvenaient à exploiter les failles dans la défense locale sur le jeu au sol. Les courses étaient tranchantes du côté des pensionnaires de Savigny-le-Temple.

football americain d2 demi finale play offs spartiates myraidons gazette sports théo bégler 05
Les attaques ne parvenaient pas à finir leurs actions

De plus, ils ponctuaient leurs avancées de passes rapides, ce qui surprenait les locaux. Les Picards cumulaient les erreurs et les pénalités. Désormais à 17 yards de l’égalisation, le quarterback cherchait une passe, mais il se faisait accueillir par trois défenseurs amiénois. Alors en quatrième, les Myrmidons tentaient le field goal pour inscrire trois points, mais le botteur voyait le cuir fuir les perches. Pour relancer l’attaque d’Amiens, Quentin Martinez transperçait la défense des Myrmidons et voyait sa course s’arrêter à 11 yards de la ligne médiane pour mettre fin au quart.

Une fin de match sous pression

Noah Froissart lançait une sublime passe à destination de Steevy Balguy pour un gain de plus de 20 yards. De plus, le lanceur était contacté par un défenseur après sa passe, avançant l’attaque à 15 yards de la end zone. Hélas, le chef d’orchestre voyait la pression arriver et sa passe être intercepté par David Lejeune-Doaille. Les Myrmidons allaient donc essayer de parcourir plus de 60 yards pour égaliser. Les bons efforts défensifs des Spartiates forçaient les Myrmidons à jouer une quatrième et un yard, au niveau de la ligne médiane. Simon Lovichi lançait le cuir, mais ne trouvait personne. Les hommes de Rémi Fournier revenaient sur le pré, sur la ligne médiane. Malheureusement, deux pénalités les voyaient reculer de 15 yards. Avec 25 yards à parcourir pour quatre nouvelles tentatives, et malgré les courses effrénées, les locaux se résiliaient à se dégager au pied. Sur leurs 25 yards, les Franciliens partaient au sol, D’Angelo Chesson empêchant le moindre gain. Mais, comme trop souvent, les Spartiates se faisaient pénaliser puis encaissaient un gain important. Sur la ligne médiane, les joueurs de Savigny-le-Temple sentaient qu’il était possible d’aller chercher un résultat majuscule. La tour de contrôle trouvait Frederic Montard pour plus de 30 yards. Une dizaine de yards séparait les visiteurs du TD. En forme, le QB cherchait de nouveau la passe, mais Sofiane Didouh surgissait et interceptait le ballon. Le stade rugissait. Sur leurs 20 yards, les Jaune et Bleu se devaient d’avancer et de valider leur succès. Quentin Martinez, encore lui, parcourait presque 30 yards en deux courses. Rémi Fournier et ses coéquipiers alternaient parfaitement entre les coureurs pour franchir la ligne symbolique des 50 yards, alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer. Ils insistaient au sol pour laisser s’égrainer le temps. Sans solutions, les visiteurs ne parvenaient pas à stopper le plan de jeu des Amiénois. Le coup de sifflet final retentissait, libérant les Spartiates et les spectateurs, qui pouvaient alors laisser exploser leur joie.

Casque d’Or, demi-finale de conférence Nord :
Spartiates d’Amiens – Myrmidons de Savigny-le-Temple : 14-7 [(0-0)(14-7)(0-0)(0-0)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr