C’est la première recrue de l’année pour l’AHC. Récemment arrivé d’Italie, le très expérimenté Léo Renaud-David, arrière gauche passé par la Liga espagnole, revient dans sa ville natale plus de 16 ans après sa dernière saison sous les couleurs amiénoises.
On aurait pu l’écrire d’avance, après des années de carrière derrière lui : Léo Renaud-David, l’arrière gauche expérimenté, retrouve Amiens qu’il avait quitté en 2009 en direction du sud de la France. Au cours de sa carrière, il a beaucoup voyagé et est notamment passé par le club espagnol d’Irun Bidasoa en Liga, l’une des plus grosses équipes du pays où il a pu disputer la Ligue des champions.
Un apport d’expérience
Cette fois, il sera dans une position bien différente que lors de son dernier passage dans la ville picarde, avec pas moins de 16 saisons d’expérience derrière lui. Une position qu’il a appris à connaitre, comme il l’explique : « C’est quelque chose que je fais maintenant depuis trois, quatre ans. Cette posture de joueur expérimenté, au travers de mon nouveau poste de demi-centre qui me permet de gérer l’équipe et d’avoir une relation différente avec le coach. » En parallèle, il passera sa formation d’éducateur sportif de handball à partir du 1er juillet, avec plusieurs missions différentes : « Je vais avoir des jours dans la semaine où je vais être à Paris pour la formation, je vais passer un certain nombre d’heures sur la structure du club pour travailler avec des équipes jeunes et des sections sportives de la ville », raconte le Samarien.

Un véritable projet
En début d’année, le joueur avait eu plusieurs contacts avec différents clubs français, dont celui d’Abbeville, mais le handballeur a rapidement fait son choix : « Pour être tout à fait honnête, on m’a proposé le projet abbevillois et le projet amiénois. Le projet de l’AHC sur le long terme, c’est le projet où je me retrouvais le mieux. Je reste ambitieux et toujours compétiteur en tant que joueur, donc le projet de remonter en Nationale 2 me semble important, et la reconversion est aussi primordiale », détaille-t-il. L’AHC, par la voix de sa présidente Séverine Barbezat, annonce aussi avoir officiellement lancé son projet de remontée en Nationale 2 : « On s’est fixés un objectif de top 5 pour la saison prochaine, de podium la saison suivante et une accession en Nationale 2 pour la troisième saison. »
Une grosse carrière à l’étranger
Une expérience particulière, c’est aussi ce que pourra amener Léo Renaud David après ses longues années à l’étranger : « Chaque pays a un handball différent, que ce soit en France, en Espagne ou dans d’autres pays. Je pense que lorsqu’on devient formateur, on choisit une école de formation. La mienne, c’est l’école espagnole. C’est quelque chose que je vais pouvoir aussi apporter à tous ces jeunes, et je pense que c’est la voie que je suivrai […] Ce n’est pas pour rien que tous les grands coachs en Europe sont souvent espagnols », assure le joueur formé à Corbie, près d’Amiens. Léo Renaud-David rejoindra l’Amiens Handball Club cet été, à l’aube de la prochaine saison. Ce ne seront pas ses premiers entraînements avec le club, puisqu’il avait déjà pris part à des sessions en novembre dernier.
Victor Simonet
Crédits photos : Victor Simonet – Gazettesports.fr

