Pour leur dernier match de la saison régulière, les Spartiates d’Amiens recevaient les Dragons de Paris pour une rencontre à sens unique qui clôture une saison parfaite sur le score de 60-6.
Dans un stade complet, le coup de pied fictif était donné par Monsieur le Maire, Hubert de Jenlis. Après cela, place au match avec les Spartiates en attaque dans les 30 yards adverses suite à une superbe course de D’Angelo Chesson. À moins de 15 yards, Noah Froissart passait le ballon à Lionel Bangala qui transperçait la défense pour arriver dans la end zone et inscrire le premier touchdown de la rencontre. Transformation réussie par Steevy Balguy : 7-0. Les Dragons de Paris avaient du mal en attaque et les Amiénois ont vite récupéré le ballon et Lionel Bangala allait inscrire son doublé. Hélas, une erreur sur la transformation l’empêche d’être validée : 13-0. Une fois encore dans leurs 20 yards, les Dragons tardaient à rentrer dans leur rencontre devant des Spartiates affamés de victoire. Sur ce nouvel échec, les Parisiens se tournaient sur leur jeu au pied et faisaient entrer l’équipe offensive d’Amiens sur leurs 30 yards. Après une nouvelle course, Lionel Bangala restait au sol et attendait le médecin. Après quelques temps, il parvenait à se relever, mais le doute planait autour du numéro 0 des Jaune et Bleu. Juste après cela, D’Angelo Chesson s’emparait de la balle et fonçait jusqu’à la end-zone afin d’inscrire le troisième touchdown des Spartiates, mais la tentative est incomplète : 19-0. Le premier quart-temps était nettement dominé par l’équipe à domicile.

Le deuxième commençait avec la belle passe du numéro 8 Eloi Vanneste et le quarterback des Dragons arrivait sous les 40 yards. Après une quatrième tentative sur une passe incomplète, les Spartiates récupéraient le cuir. Suite à ça, une belle course de D’Angelo Chesson, qui gagnait 30 yards, et une passe de Noah Froissart, le numéro 4 et quarterback amiénois, envoyait son équipe sous les 30 yards. Le numéro 25 Quentin Martinez en profitait pour courir et marquer un nouveau touchdown, portant le score à 26-0 après la transformation de Steevy Balguy. À 75 yards de la end-zone, les Franciliens avaient beaucoup de chemin à faire pour marquer leurs premiers points et suite à des passes ratées, n’y arrivaient toujours pas. Juste avant la mi-temps, Quentin Martinez inscrit un doublé et porte le score à 33-0. Les Dragons repartent en attaque, mais une interception à six secondes de la fin du chrono lançait la fusée D’Angelo Chesson qui faisait tout le terrain pour porter la marque à 40-0 à la mi-temps.

Paris démarrait la deuxième période en attaque et, après plusieurs courses, le quarterback trouvait son numéro 3, William André, plaqué à un yard de la end zone. Sur cette petite distance, les visiteurs parvenaient à marquer, mais la conversion à deux points n’était pas validée : 40-6. C’était au tour des locaux de répondre et malgré l’absence de Lionel Bangala, D’Angelo Chesson esquivait de nombreux placages pour arriver très proche de la terre promise. D’une passe précise du quarterback Noah Froissart, le numéro 7 Adrien Leroy réceptionne le ballon et c’est un nouveau touchdown amiénois, bien transformé par le numéro 88 Steevy Balguy : 47-6 à la fin du troisième quart-temps.

Les visiteurs débutaient le dernier acte en perdant le ballon après de nouvelles passes manquées et un beau sack sur quatrième tentative. Les Spartiates étaient donc en attaque et, encore une fois, D’Angelo Chesson courait près de 80 yards avant d’aller inscrire un énième touchdown pour encore plus creuser l’écart : 53-6 après la transformation manquée. Amiens continuait à bien défendre et Paris perdait une nouvelle fois sur quatrième tentative. Les Jaune et Bleu repartaient en attaque avec leur soif de marquer et une passe de Tino Gbeji, le quarterback remplaçant, trouvait Adrien Leroy, le numéro 7, qui inscrivait son deuxième touchdown de la rencontre : 60-6 après la transformation de Steevy Balguy. C’est ainsi que les Spartiates d’Amiens clôturaient leur belle saison régulière, finissant invaincus à deux semaines de la demi-finale de conférence face à la formation de Savigny-le-Temple.

Casque d’Or, 8e journée :
Spartiates d’Amiens – Dragons de Paris : 60-6 [(19-0)(21-0)(7-6)(13-0)]
Maxence Goubet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazette Sports
Dans le cadre de son stage, Maxence Goubet a assisté à plusieurs événements sportifs avec les membres de la rédaction. Il vous livre son compte rendu du match qui a opposé Les Spartiates d’Amiens aux Dragons de Paris, ce samedi 10 mai, au stade du Grand Marais.
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

