Ce samedi 10 et ce dimanche 11 mai, le championnat départemental de triplettes mixtes était organisé par l’ASPTT Amiens à son boulodrome. Plus de 150 triplettes s’affrontaient, pour remporter le tournoi et accéder au championnat de France les 19 et 20 juillet prochains, à Bergerac.
Ils étaient plus de 500 joueurs réunis pour le championnat départemental de triplettes mixtes de pétanque. Des participants et participantes de la Somme et de ses différents clubs à travers le département réunis sur deux jours de compétition. Une grosse organisation prévue pour l’ASPTT Amiens, pas de quoi inquiéter son président Dany Tonneau : « Ça va encore, là il y avait 71 terrains à tracer et également la buvette à tenir, mais après, par rapport à d’autres grosses compétitions, c’est plus simple. » Beaucoup de participants, et plusieurs équipes avec un panel de niveau assez large illustrant un certain développement de la discipline en terre samarienne : « Le niveau est très bon, au niveau des effectifs on augmente tous les ans, on a encore passé la barre des 1 700 licenciés récemment. On peut encore progresser, mais nous avons une bonne dynamique », constate le président du club amiénois.
Un niveau de plus en plus élevé
Magali Caillat, Negret Kizildere et Paolo Demestre, trois pensionnaires de l’ASPTT Amiens, l’ont emporté et décrochent une place au championnat de France en juillet prochain. L’autre triplette finaliste illustre aussi la densité de niveau pour la pétanque samarienne, c’est celle du trio composé de Laurence Morotti, Thierry Fouillard et Alexis Pinault. Une équipe qui avait été championne de France il y a deux ans, l’année d’ouverture de la catégorie. Au sein de l’équipe, Laurence Morotti avait été championne de France individuelle en 2014, pour la première année où la catégorie féminine était représentée dans cette compétition. Un modèle de réussite, dans une discipline où les femmes sont de plus en plus nombreuses, mais encore sous-représentées. « Il y a de plus en plus de féminines, aujourd’hui sur une compétition comme celle-ci, il y a au moins plus de 150 filles, par exemple », décrit la bouliste de l’ASPTT Amiens.

Un modèle de sponsors important
Un sport qui se développe petit à petit et gagne en popularité ces dernières années, même si la professionnalisation n’est pas encore vraiment opérée en France : « On peut pas dire qu’il y ait des professionnels actuellement en France. Ceci dit, il y en a qui en vivent, au travers des sponsors, par exemple. Le sport se met de plus en plus en avant, il y en a qui arrivent à trouver des partenaires et disposent de contrats qui aident financièrement« , explique Thierry Fouillard. C’est le cas de Laurence Morotti justement, comme elle le raconte : « Je représente une marque […] c’est un sponsor qui me sert à me déplacer tout au long de l’année, sur les compétitions nationales, qui sont souvent dans le centre ou le sud de la France. Localement, il n’y a pas beaucoup de grosses compétitions, même si quelques-unes existent ; pour les déplacements, ça représente pas mal d’argent. »
Une présence d’arbitres officiels
Une compétition comme celle-ci requiert aussi un suivi réglementaire et une présence de plusieurs arbitres officiels tels que Mickaël Malherbe, arbitre national et européen cette année : « Je suis arbitre depuis plus de 30 ans, et en tant qu’arbitre national du PNA (pôle national d’arbitrage), j’arbitre sur des nationaux, des championnats de France ou encore des championnats d’Europe. Cet été, je vais à Santa Susanna (Espagne) pour passer des tests à l’occasion du championnat d’Europe et, si tout se passe bien d’ici là, je peux potentiellement devenir arbitre international dans quelques années et, dans ce cas, être aussi présent sur des championnats du monde », déclare Mickael Malherbe. Sur un championnat départemental comme celui-ci, ils sont trois et se partagent 32 terrains à surveiller, ce qui demande beaucoup de concentration et de discipline.

Pour les finalistes et demi-finalistes, une place au championnat régional est acquise, ce qui leur permettra d’avoir une nouvelle chance de décrocher une participation au championnat de France, les 19 et 20 juillet prochains en Dordogne.
Retrouvez quelques images de la compétition :
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q












