HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens sauve une balle de match après un match fou

hockey sur glace ligue magnus play offs match 5 dragons rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 050
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une pluie de buts et être revenus de l’enfer grâce au doublé en fin de match de Julien Tessier, les Gothiques d’Amiens s’imposent aux tirs au but et sauvent une première balle de match avant de retrouver les Dragons de Rouen ce lundi au Coliseum (6-7).

Le cinquième match de la série entre Amiens et Rouen devait initialement se tenir samedi 8 mars, mais un problème de glace a contraint au report de la rencontre au lendemain, dimanche 9 mars. Cette fois-ci, le match a bien eu lieu. Même avec 24 heures de plus, Mario Richer était toujours privé de Lepage et de Fouquerel, blessés, et de Brittain, suspendu, et mettait ainsi les mêmes alignements que ce qu’il avait prévu hier.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Contraints de gagner pour rester en vie, les Gothiques d’Amiens se donnaient en tout cas les moyens d’y croire avec un début de match idéal. Gibert ouvrait le score, au rebond sur le lancer de Bergeron mal repoussé par Lackovic (0-1, 3’47). Moins d’une minute plus tard, Aleksandar Magovac doublait la mise d’un tir précis qui trompait le portier rouennais (0-2, 4’22). Décidément, ce match était parti sur des chapeaux de roues et Amiens ne conservait deux buts d’avance qu’une poignée de secondes puisque Rouen réduisait la marque grâce à Cantagallo (1-2, 5’06). Battus à trois reprises en début de rencontre, les deux cerbères montraient désormais plus de solidité. Lackovic était vigilant sur les lancers de Maïa, Bergeron et de Matima, de son côté, Kozun devait s’employer devant Tomasino et était même sauvé par son poteau sur le tir de Perron.

Menés au moment de retourner sur la glace, qui semblait tenir le coup, les Dragons de Rouen mettaient davantage d’intensité et le gardien canadien des Gothiques déviait de la botte le one-timer de Bengtsson. Malgré une timide tentative de Gibert qui terminait sa trajectoire dans la mitaine de Lackovic, les Amiénois subissaient. À force de pousser, Rouen égalisait grâce à l’opportunisme de Simonsen après de multiples tentatives devant les buts (2-2, 24’37). Vainqueur de son duel avec Bengtsson à bout portant dans le centre, Kozun pensait ensuite s’incliner devant Vigners, mais après l’intervention de la vidéo, le but n’était pas accordé. Les Normands prenaient tout de même les commandes de la rencontre grâce à la réalisation de Bengtsson, servi sur un plateau au second poteau par Vigners (3-2, 35’32). Un avantage mis en grand danger puisqu’à trente secondes d’intervalle, Kytnar et Rech étaient successivement envoyés en prison, donnant double supériorité numérique aux Gothiques pendant 1 minute 31. Organisateur du powerplay, Magovac de loin, butait sur Lackovic, et alors que Kytnar avait fait son retour sur la glace, Tessier glissait le palet sur Lavigne qui remettait les deux équipes à égalité (3-3, 38’12).

Et Tessier sort un nouveau tour de son chapeau

hockey sur glace ligue magnus play offs dragons rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 1
Julien Tessier, double buteur en fin de match, a permis au Gothiques d’Amiens d’arracher la prolongation

La pénalité récoltée par Lavigne en fin de seconde période coutait cher aux Amiénois puisque Simonsen transperçait Kozun d’un tir du poignet infiniment précis (4-3, 40’51). Assistant une minute plus tôt, Yeo fusillait la lucarne du dernier rempart des Gothiques et donnait deux buts d’avance aux Normands. Sonnés par ces deux buts coup sur coup, les joueurs de Mario Richer mettaient quelques minutes à s’en remettre. Habilement, Roussel faisait mine de tirer avant de servir Gibert sur sa gauche. En première intention, l’ancien nantais voyait son tir être dévié par le patin de Matima pour tromper Lackovic (5-4, 45’41). Avec plus qu’une longueur d’avance sur leurs homologues, les Rouennais ne leur laissaient que peu d’espoir de revenir à leur hauteur puisque Perez, laissé libre de tout marquage, inscrivait le sixième but de son équipe sur un bon service de Rech (6-4, 48’57). Toujours était-il que les Gothiques n’avaient pas encore baissé les armes : Tessier profitait d’abord d’un palet mal maitrisé par Lackovic pour relancer les Amiénois dans le match (6-5, 53’24), avant de s’offrir un doublé d’un sublime lancer en pleine lucarne (6-6, 57’04).

En prolongation, les deux formations se procuraient d’énormes occasions mais butaient sur deux gardiens qui n’avaient pas l’intention de laisser un seul palet franchir la ligne de but, à l’image de Kozun, auteur de deux parades héroïques. Au terme de ces dix minutes de mort subite, les deux équipes ne parvenaient pas à se départager. Aux tirs au but, Kozun, Larinmaa et Tessier permettaient aux Gothiques d’Amiens de sauver une balle de match dans la série avant de retrouver Rouen ce lundi soir au Coliseum.

Play-offs, quarts de finale, match 5
Rouen – Amiens : 6-7 (1-2)(2-1)(3-3)(0-0)(0-2)

Buts pour Rouen : Enzo Cantagallo (1-2, 5’05) assist Lamperier et Simonsen ; Tomas Simonsen assist Lindelöf ; Sebastian Bengtsson (3-2, 35’32) assist Vigners et Lindelöf ; Tomas Simonsen (4-3, 40’51) assist Yeo et Vigners SN ; Dylan Yeo (5-3, 41’51) assist Lamperier ; Tommy Perez (6-4, 48’57) assist Rech et Glad.

Buts pour Amiens : Gauthier Gibert (0-1, 3’47) assist Bergeron et Svanenbergs ; Aleksandar Magovac (0-2, 4’22) assist Djemel et Lavigne ; Zachary Lavigne (3-3, 38’12) assist Tessier SN ; Rudy Matima (5-4, 45’41) assist Gibert et Roussel ; Julien Tessier (6-5, 54’32) assist Djemel et Larinmaa ; Julien Tessier (6-6, 57’04) assist Plagnat et Mony.

César Willot, à Rouen
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr