FOOTBALL – Régional 1 : L’ASC, pour devenir la bête noire de Hénin-Beaumont

football régional 1 amiens sc asc(f) boulogne sur mer gazette sports théo bégler 038
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénoises se rendent ce week-end dans le Nord pour y affronter Hénin-Beaumont, une formation qu’elles ont battu à deux reprises en première partie de saison et contre qui elles comptent bien rester invaincues.

Après Valenciennes, Saint-Omer et Boulogne la semaine dernière, l’équipe féminine de l’Amiens SC poursuit sa tournée des grosses équipes de son championnat avec un déplacement à Hénin-Beaumont, quatrième et actuellement à quatre points des Samariennes, troisièmes. « On est vraiment dans la continuité des équipes du haut de tableau. Ça va être encore un gros match qui nous attend. Une équipe qui est invaincue à domicile en plus » rappelle Nicolas Cauvin, entraîneur amiénois. Mais une équipe pas invaincue face à l’ASC, au contraire. Avec deux succès acquis lors de la phase aller et de la Coupe de France, les Picardes peuvent devenir la bête noire des Nordistes en cas de succès ce dimanche. « L’aspect psychologique peut peut-être rentrer en compte. Mais après, je ne vais pas faire attention ça. Même si on a gagné deux fois, il ne faut pas se dire que ça va être facile. Il y a une revanche à prendre de leur côté » prévient l’ancien coach du RCA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football coupe de france feminin asc f vs hénin beaumont fcf reynald valleron (42)
L’Amiens SC déjà battu deux fois Hénin-Beaumont cette saison.

Mais le moment est peut-être opportun pour affronter une grosse équipe, l’ASC venant de terrasser le leader boulonnais le week-end dernier. Il ne faudra seulement pas se laisser griser par un tel succès : « À chaque fois le lundi, on met les compteurs à zéro. Et puis on retravaille pour le prochain match. Il ne faut pas se voir trop beau d’un week-end sur l’autre. À chaque fois, il y a une remise en question à faire pour aborder le mieux possible le match suivant » insiste Nicolas Cauvin qui sait que l’occasion est belle de faire le trou au classement avec leur adversaire (sept points les sépareraient en cas de succès amiénois) même s’il préfère ne pas trop y penser pour le moment. Toujours est-il que ses joueuses seraient bien inspirées de s’imposer pour lancer le match à trois pour la montée avec Boulogne et Valenciennes, ces dernières qui risquent bien de gagner ce week-end puisqu’elles reçoivent des équipes mal classées.

Une abonnée aux matchs nuls face à une allergique

Alors, quelle est la clé d’un troisième succès d’affilée face aux Héninoises ? « Être efficace » répond le coach de l’ASC. « C’est une équipe qui produit du jeu, qui est solide. Une équipe qui n’a pas beaucoup de trous, c’est-à-dire que défensivement, ça reste costaud. C’est une équipe qui est difficile à manœuvrer » analyse-t-il. Statistique plutôt intéressante, Hénin-Beaumont est la formation qui a effectué le plus de matchs nuls cette saison (5) tandis qu’Amiens est la seule équipe n’ayant jamais pris un point à l’issue d’une rencontre. « Ça veut dire qu’elle est capable de tenir un résultat » estime Nicolas Cauvin. « Il s’agit de se méfier aussi. On sait qu’elles ont des capacités de réaction. Il va falloir faire le nécessaire pour essayer de marquer des buts et prendre les trois points. »

football régional 1 amiens sc asc(f) boulogne sur mer gazette sports théo bégler 015
Il faudra un collectif soudé pour se défaire d’une équipe nordiste solide à domicile.

Pour cette rencontre, l’entraîneur de l’Amiens SC pourra une nouvelle fois compter sur un groupe quasiment au complet avec comme seule absence officielle Mathilde Chrétien, toujours suspendue, et ce, pour deux matchs encore. De son côté, Maurine Sicard sera de retour après sa petite suspension liée à une accumulation de cartons jaunes. La principale incertitude pèse sur le poste de gardienne. Nicolas Cauvin lui-même ne savait pas encore qui de Camille Martin ou Wacila Arhamouz serait dans les buts dimanche. « Camille, elle reviendra quand elle se remettra physiquement. Au départ, c’est la gardienne numéro une. Mais Wacila remplit très bien son rôle depuis un certain temps«  a simplement commenté le technicien samarien qui se réserve le droit de nous laisser la surprise. Quel que soit le 11 de départ, dimanche, Amiens devra, pour continuer d’être en haut de la R1, battre Hénin.

Régional 1, 15e journée :
Hénin-Beaumont (4e,23 pts) – Amiens SC (3e,27 pts)

Dimanche 9 mars à 15h, Complexe Sportif François Mitterrand

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler et Reynald Valleron – Gazettesports.fr