FOOTBALL (Régional 1) – Antoine Buron : « C’est un groupe qui est très jeune et qui manque d’expérience »

football national 3 asc b reserve lens gazettesports kevin devigne 06
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe B de l’Amiens SC est toujours en tête de son groupe de Régional 1, un leader certes mais un leader fragile. Malgré la première place et les nombreuses victoires cette saison, Antoine Buron le sait, son équipe doit encore beaucoup travailler et corriger son manque d’expérience dans les moments cruciaux.

Un match nul concédé dans les dernières minutes, ce dimanche face à Laon, c’est une des illustrations du manque d’expérience d’un groupe très jeune et perfectible. Un effectif avec de très belles individualités, de très gros talents, mais qui doit encore se solidifier. Le match face à Laon était encore une nouvelle leçon : « Sur ce genre de matchs, on doit aussi progresser, […] il faut continuer de travailler, aucun match ne sera facile à jouer. » avoue Antoine Buron. « Le manque d’expérience se ressent sur certaines situations de matchs » poursuit le technicien amiénois, qui constate certains manquements. « On a manqué un peu de justesse technique, on a manqué un peu de créativité dans notre animation offensive […] c’est des choses qu’on travaille, ça reste des jeunes joueurs. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un objectif sur le plus long terme, un projet de développement, c’est aussi l’idée derrière cette équipe réserve. Une volonté d’intégrer dans le groupe des joueurs assez jeunes pour les faire mûrir plus rapidement, comme l’explique Antoine Buron : « On est là pour faire progresser ces jeunes là, pour gagner le maximum de matchs […] on n’a aucune projection, aucune ambition, c’est plus une idée de prendre les matchs les uns après les autres. » La Régional 1 permet aussi d’offrir de l’adversité pour cette équipe là avec des équipes intéressantes et accrocheuses : « On a vu aujourd’hui un match accroché, ça reste un match de séniors pour des garçons qui sont encore U19 pour la plupart, presque la moitié de l’équipe » enchaîne le coach natif de Rouen. Une place de leader qui ne met donc pas plus de pression pour une équipe qui doit encore beaucoup progresser, c’est la vision du coach : « On ne se met aucune limite, on ne se met pas non plus d’objectifs précis en tête. Ce qu’on veut, c’est progresser d’un week-end à un autre. Mais voilà, on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. »

D’ici là, la deuxième équipe de l’ASC devra encore négocier de nombreux matchs avant la fin de saison, qui lui permettront peut-être à terme de pouvoir malgré tout obtenir un ticket pour une accession en National 3 la saison prochaine.

Victor Simonet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.