HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « Ça aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensdiables rouge de briancon kevin devigne gazette sports 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Conscient des lacunes de son équipe malgré le succès face à Briançon, Mario Richer s’est voulu positif sur le comportement offensif de ses joueurs et a loué la prestation de haut rang de son gardien, Clément Fouquerel, de retour de blessure et grand artisan de la victoire du soir.

Trois buts et trois points. Voilà comment l’on pourrait résumer maladroitement la rencontre entre les Gothiques d’Amiens et les Diables Rouges de Briançon (3-0). Un joli succès qui fait du bien dans les têtes et notamment à Clément Fouquerel, gardien samarien aligné sur la glace du Coliseum : « Le plus important, c’est les trois points, le fait d’avoir retrouvé la victoire, surtout devant notre public. Ça faisait quelque temps qu’on avait du mal à aller chercher les trois points. On est très satisfaits ce soir. » Et les trois réalisations du soir font du bien à une équipe qui n’avait pas marqué plus d’un but lors de ses six derniers matchs. Un des deux points positifs de la rencontre selon Mario Richer, l’entraîneur amiénois, confirmé par un Clément Fouquerel qui reste malgré tout humble : « On a de la difficulté, il y a encore des choses à travailler. On travaille dur aux entraînements pour trouver des solutions, pour essayer de marquer des buts en cinq contre cinq et en powerplay. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensdiables rouge de briancon kevin devigne gazette sports 43
Les Gothiques ont encore parfois manqué de tranchant en phase offensive, notamment en supériorité.

Il est vrai que tout n’a pas été parfait, Mario Richer avouant même a demi-mot que le score est sévère : « C’était partagé des deux côtés. Il y avait des avantages ou désavantages numériques qui donnaient ou enlevaient le momentum. Ça aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre.«  Car si les Gothiques se sont libérés dans le troisième acte grâce, notamment, à une bonne gestion de l’infériorité, les difficultés offensives ont persisté, en témoigne l’unique but inscrit lors des deux premiers tiers-temps : « En infériorité, on a fait un très bon travail, avec un bon gardien ça aide. La supériorité, on l’avait beaucoup travaillée lors des derniers entraînements, on avait aussi travaillé là-dessus ce matin mais ça n’a rien donné » regrette l’entraîneur québécois. Mais il insiste sur le fait que Briançon non plus n’a pas été efficace dans ce domaine, pas aidé par une glace qu’il juge plutôt mauvaise avec un palet qui « sautait », compliquant sa maîtrise. « Notre avantage numérique n’a pas été bon mais le désavantage numérique de l’adversaire était très bon aussi » a résumé Mario Richer.

Clément Fouquerel, performance XXL

L’autre point positif que relevait le technicien canadien, c’est l’excellent match de son gardien Clément Fouquerel que lui et les supporters appellent « Fouky ». « Il y a le blanchissage et deux assists, c’est lui notre atout offensif. C’est notre gardien, celui qui nous tient en vie et c’est notre joueur offensif. On va jouer comme en power-play au prochain match, il va aller dans les buts et en pointe comme au football«  s’amuse t-il. Sorti face à Bordeaux, le 22 décembre dernier, à la suite d’un mauvais coup à la tête, le portier samarien avait raté les sept dernières rencontres et avait hâte de rechausser les patins : « J’avais envie de rejouer, d’aider les copains. J’ai fait le déplacement avec eux à Nice et Chamonix. Ce soir, j’ai eu la chance de jouer. Je me suis donné au maximum.« 

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensdiables rouge de briancon kevin devigne gazette sports 24
Clément Fouquerel a écœuré l’attaque briançonnaise du début à la fin de la rencontre.

Et force est de constater que son retour fut tonitruant. Il a d’abord été impérial dans ses cages, réalisant des arrêts aussi efficaces que spectaculaires même si, là encore, il refuse de se jeter des fleurs : « C’est un peu notre job de donner une chance à l’équipe de gagner les matchs. Taran avait fait un très gros match à Nice où il nous avait gardé dedans pour aller chercher la victoire. Ce soir, j’ai essayé de répondre présent. Il y a des matchs comme ça où tout nous réussit. On sent bien les coups et ça finit avec un blanchissage. » Et pour compléter cette performance majuscule, il s’est permis d’offrir deux assistances à James Phelan, chose rare pour un joueur évoluant à son poste : « Quand on peut aider l’équipe à bien relancer et qu’il y a des passes en plus, c’est toujours bon à prendre. »

Retour au Coliseum dès dimanche pour affronter Gap

Mais pas le temps de savourer ce succès, les Gothiques refouleront la patinoire du Coliseum dès dimanche, à 18h, pour y affronter Gap. « La finalité, c’est le week-end avec les six points » affirme Clément Fouquerel. De ce fait « demain c’est repos et récupération. C’est du vélo, des étirements et sauna » détaille Mario Richer. La récupération sera un élément primordial pour les Amiénois qui ont un programme extrêmement chargé en ce mois de janvier avec, deux jours après la réception de Gap, un déplacement là-bas. « Le mois de janvier est toujours un mois compliqué parce que les matchs s’enchaînent » avoue le gardien picard. « Il faut bien récupérer, faire en sorte qu’on n’ait pas trop de blessés pour engranger le maximum de points, se qualifier en play-offs et avoir la meilleure place possible. » Un programme chargé pour des ambitions nombreuses en ce début d’année 2025.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr