VOLLEY-BALL (Coupe de France) – Ali Nouaour : « On a fait le match qu’il fallait »

volley ball elite amvb lissp calais gazette sports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une rencontre pleinement maitrisée, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est détaché de Calais (3-0) et s’envole en 1/8ème de finale. Une victoire qui laisse de belles perspectives aux hommes d’Ali Nouaour qui entameront la phase retour du championnat samedi prochain au Coliseum.

Avant d’affronter Calais, l’objectif était clair : l’emporter pour avancer dans une compétition que le tacticien picard apprécie et engranger de la confiance avant les prochaines échéances. A ce titre, « le contrat est amplement rempli. J’aimerai bien faire la même prestation la semaine prochaine » confiait Ali Nouaour. Ce dernier rappelait la singularité de la Coupe de France qui n’est pas toujours pleinement jouée par certaines équipes : « Calais sont-ils réellement venus gagner ? Je ne sais pas parce qu’ils ont quelques soucis dans leur effectif. On a vu leur passeur titulaire qui n’a pas joué. […] Ils ont des blessés au centre. Donc j’avais dit aux joueurs qu’on a une équipe qui sera alignée face à nous, il n’y aura pas de pitié à avoir ». Les Samariens n’ont en effet pas fait preuve de pitié au vu du résultat final : « on a fait le match qu’il fallait. On avait pas forcément donné de consignes parce qu’on ne savait pas quels joueurs allaient jouer donc on a dit qu’on donnerait les consignes au fur et à mesure. On avait ciblé le libéro parce qu’il avait l’air d’être un petit peu jeune et je pense qu’on a plutôt bien servi sur lui. […] Avec une équipe en face qui jouait à 60%, on a vu que le premier set a été plié (25-16), le deuxième pareil (25-19)« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette compétition est, aux yeux du tacticien amiénois, bénéfique pour son effectif puisque « ça permet de faire jouer des joueurs comme Hugo Jamroz, comme Abdoul Hamdiou. Ce sont des joueurs (de la N3) qui viennent régulièrement s’entrainer avec l’équipe première, qui donnent un coup de main pour pouvoir faire de l’opposition ». Le seul danger dont les Samariens devaient se prémunir résidait dans la concentration. C’est notamment au milieu du troisième set que les Picards se sont compliqués la tâche avant de l’emporter (25-17) : « j’avais un petit peur de ce relâchement là. J’ai failli demander un temps mort pour remonter un petit peu gentiment les bretelles parce qu’il y avait une équipe de niveau N3 voir plus bas et on n’y arrivait pas, on s’est un petit peu déconcentré. L’entrée d’Abdoul Hamdiou a fait du bien, il nous a fait une série au service qui nous a permis de gagner le match 3-0 donc on soigne l’état physique des joueurs parce qu’il faut être prêt contre Halluin » affirmait Ali Nouaour.

Ce type de rencontre permet à des joueurs de se révéler. Ce fut le cas de Wyllan Annicette qui a connu un début de saison compliqué en perdant son poste de titulaire mais qui a entièrement répondu présent ce week-end en « donnant satisfaction » à son coach. Une prestation révélatrice que le staff amiénois compte analyser avec le principal intéressé : « on aura une conversation avec lui pour voir comment il s’est senti sur ce match là parce qu’il fait plutôt un bon match. Il a bien servi, bien attaqué, défendu quelques ballons donc j’espère qu’il restera dans cet état d’esprit là parce qu’on aura besoin de tout le monde cette saison » assurait le coach samarien.

Cette victoire est en adéquation avec les récentes performances. Selon Ali Nouaour, la mayonnaise a commencé à prendre contre Vincennes : « on a gagné à Vincennes, on a enchainé une victoire ici contre Beauvais, à Arles, on fait plutôt un beau match et on a enchainé avec Villejuif et aujourd’hui Calais. […] Maintenant, on est focus sur Halluin pour essayer de partir l’esprit un peu plus tranquille en vacances ».

Coupe de France fédérale, 2ème tour :

AMVB – LISSP (Calais) : 3-0 [(25-16) (25-19) (25-17)]

Etienne Rycek

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr