Ce vendredi 13 décembre, le magasin « Les Foulées »recevait la cérémonie de remise des prix pour les dix meilleur(e)s coureurs de la Somme.
Comme tous les ans, Courses 80 avait organisé un classement pour récompenser les meilleurs coureurs de l’année. Cependant, une nouveauté a été instaurée cette année, avec l’organisation d’une cérémonie de remise des prix. Ainsi, dans le magasin « Les Foulées » à Boves, cette remise de prix réunissait une vingtaine de personnes, dont neuf des dix athlètes (Antoine Dubreucq étant absent pour des raisons personnelles). Les lauréats était donc : Marie Louise Thévenin Lebran, Saliha Rarbi, Elodie Bellettre, Alice Canaple et Hedwige Bauchart du côté des cinq meilleures coureuses de l’année, tandis que Brahim Bakkou, Antoine Dubreucq, Jean Jacques Trogneux, Brahim Zouaoui et Valentin Legris représentaient les cinq meilleurs coureurs de l’année. Ils ont été les coureurs les plus performants parmi les 1 052 coureurs classés dans ce challenge (un record qui représente plus d’un tiers des licenciés dans le département). Ce challenge existe depuis 1987, et a notamment déjà récompensé Martial Timbert (six fois vainqueurs), Catherine Poitevin (neuf fois vainqueur), Aïssa Dahou (dix fois vainqueur, ce qui est un record) ou encore Mélanie Doutart (cinq fois vainqueur).
Pour Jean-Francois Delasalle, président de Courses 80, une cérémonie de ce type est très importante : « Ça permet de véritablement récompenser les meilleurs coureurs du département. On trouvait ça sympa de les réunir ensemble, peu importe leur club ou leur sexe. C’est la première fois qu’on organise une cérémonie de ce type et on veut organiser ça tous les ans. » Un événement que le président de Courses 80 veut voir se répéter, peu importe l’endroit : « On va essayer de changer de lieu tous les ans. Cette année, c’est le magasin qui nous a proposé mais on alternera en fonction des années. Parmi les coureurs qu’on a récompensé, il y a plusieurs partenaires. Certains n’ont même pas de partenaires. » Il termine sur l’utilité que peut avoir ce challenge pour tous les participants, quelque soit leur classement : « Ce qui est bien, c’est que ce challenge peut intéresser les coureurs qui seraient classés dans les 400èmes ou 500èmes places. Comme ils peuvent suivre leur historique de course, ils peuvent constater la progression qu’ils ont eue. »
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.