Les Amiénois qui étaient jusqu’à présent invaincus à la Licorne ont donc chuté pour la première fois de la saison, et ce, face à Laval qui a confirmé son efficacité et sa solidité sur terrain adverse.
L’ambiance était différente dans les vestiaires après cette rencontre. À Laval, les joueurs clamaient leur joie et s’adressaient à leur président, tandis que du côté de l’ASC, les équipiers de Régis Gurtner quittaient plus ou moins rapidement les lieux. Néanmoins, il faut louer leur professionnalisme puisqu’après le coup de sifflet final, ils sont allés à la rencontre de leurs supporters venus plus nombreux que d’habitude afin de leur distribuer de petits cadeaux offerts par le club. La fête n’a donc pu être complète, car les 9000 spectateurs étaient venus pour assister à la victoire des protégés d’Omar Daf.
Longtemps menés au score, puisque Camara avait marqué dès la 6e minute, les Amiénois revigorés depuis l’entrée en jeu de Dao étaient parvenus à égaliser et ils mirent alors toute leur énergie afin d’arracher l’égalisation. Il n’en fut rien, car dans les cinq dernières minutes, Laval inscrivait deux buts, dont un sur penalty. D’où la colère d’Omar Daf qui, et ce n’est pas courant, a écopé d’un avertissement. « Bien sûr que je suis très déçu. Les joueurs ont fourni des efforts mais le résultat n’est pas là, mais Laval a été très efficace et était venu pour gagner. Il y avait de la place pour autre chose. Nous avions fait le plus dur en égalisant, mais un match se joue parfois sur des détails. Je reste sur ma faim. L’arbitre a envenimé les choses. »
Omar Daf, qui était déçu pour les supporters, a donc réservé une partie de son intervention en évoquant l’arbitrage qui n’a pas été objectif en ce sens que les Amiénois ont été plus pénalisés que les Lavallois, à commencer par Kaïboue. Visiblement, M. Petit, selon Omar Daf, a contribué à distribuer à la pelle les cartons jaunes et, selon lui, a fait pencher la balance en faveur de la formation visiteuse. Quant à Olivier Frapolli, l’entraîneur de Laval, il était satisfait non seulement de la victoire, mais aussi du fait d’avoir infligé à l’ASC la première défaite à domicile : « C’est une très belle opération que nous venons de faire et nous gagnons deux places au classement. C’était pour nous un vrai challenge. Le devoir est accompli et de plus, nous marquons trois buts. Après l’égalisation d’Amiens, nous étions clairement dominés, mais nous avons trouvé des ressources et avons sorti la tête de l’eau pour gagner ». Les dernières minutes de la rencontre ont été mouvementées puisque Kaïboue a récolté deux avertissements et a été expulsé dans la confusion par l’arbitre. Il sera donc suspendu pour la Coupe de France.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr