ROLLER-HOCKEY – Nationale 2 : Les North Squirrels pour un « perfect » ?

roller hockey north squirrels amiens lillechevaliers bayard gazettesports kevin devigne 40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueure de ses quatre premiers matchs de championnat, l’équipe des North Squirrels formée de l’Entente Amiens-Lille a l’opportunité de réaliser une phase aller parfaite. Si elles s’imposent face à Maisons-Laffitte et Strasbourg, ce week-end, Claudia Tison et ses coéquipières prendraient une vraie option pour la qualification en play-offs.

Elles réalisent jusque-là un début de saison parfait. Les joueuses des North Squirrels ont pris 12 points sur 12 possibles et ont la possibilité d’être à 18 à la fin du week-end. « On va viser le six sur six pour finir 2024 comme il faut en termes de championnat, parce qu’on aura encore un match de coupe derrière » ambitionne Claudia Tison, la numéro 21 de l’équipe. Et même si elle et ses coéquipières faisaient partie des favorites aux premières places synonymes de play-offs, elle n’imaginait pas être en ballotage si favorable à l’approche de la mi-saison : « Je pense que c’est un peu au-delà des espérances, parce qu’il y a quand même deux grosses équipes avec nous [Reims et Cherbourg que les North Squirrels ont battu]. On commence la saison de la meilleure des manières, mais la saison est longue et il ne faut pas se tromper de match. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce week-end, ce sont deux équipes très abordables sur le papier qui feront face à la formation des Hauts-de-France. Maisons-Laffitte d’abord, samedi, maillon faible de la poule, un point au compteur et deux buts marqués en six rencontres. L’écart de niveau semble abyssal avec les Norths Squirrels, meilleure attaque (32 buts inscrits) et meilleure défense (4 buts encaissés), et Claudia Tison ne peut dire le contraire : « C’est vraiment le tout petit poucet de la poule. Après, ce sont des copines en face. On va jouer le match à fond et respecter l’adversaire. » Le dimanche, l’Entente Amiens-Lille affrontera Strasbourg, équipe mieux classée mais dont les quelques succès ont tous été acquis dans la douleur. La meneuse de l’équipe amiéno-lilloise prévient malgré tout que ce match sera loin d’être une partie de plaisir : « Je mets une méfiance sur ce match-là, parce qu’à la surprise, ils ont quand même battu Cherbourg en prolongation. C’est censé être à notre portée. Mais si on suit les résultats du dernier plateau, elles vont être en confiance en ayant gagné contre une grosse équipe. Ça va être une belle opposition. »

Et s’il fallait donner d’autres arguments pour craindre l’équipe alsacienne, il faut noter que celle-ci évoluera à domicile pour ce week-end de compétition. Si c’est probablement un avantage pour les locales, ce n’est pas un inconvénient pour les North Squirrels selon Claudia Tison : « Vu le format du championnat, on est habituée à être plus à l’extérieur qu’à domicile. Pour nous, ça ne change pas grand-chose. Au contraire, on est contentes d’être loin et à l’extérieur. Parce que ce sont des moments de cohésion entre nous. » Et quand bien même le duel se solderait par une victoire nordiste, il faudrait de nouveau se défaire de l’équipe strasbourgeoise une semaine plus tard à l’occasion du 1/16e de finale de la Coupe de France. Ce sera cette fois-ci à Amiens. Pour ce week-end, le groupe des North Squirrels sera sensiblement similaire à celui d’il y a deux semaines lors des victoires face à Charleville et Reims. Seules Lotte De Guchtenaere, blessée, et Ans Van-Hoof ne seront pas du voyage en Alsace. « Au niveau effectif, on est à peu près sur la même base. On va se servir de ces matchs-là pour construire demain et avancer » a conclu Claudia Tison.

Nationale 2, Plateau 3 :
Maisons-Laffitte (7e, 1pt) – Amiens-Lille (1er, 12 pts)
– Samedi 30 novembre à 20 h, gymnase Twinger-Hohberg, Strasbourg
Strasbourg (3e, 7pts) – Amiens-Lille (1er, 12 pts) – Dimanche 1er décembre à 12 h 30, gymnase Twinger-Hohberg, Strasbourg

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr