PETANQUE – Dany Tonneau met un terme à son mandat de président

dany tonneau pétanque
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après huit années à la tête du Comité de la Somme de Pétanque, Dany Tonneau a décidé de tirer sa révérence. Il laissera sa place à Bernard Pruvost pour ce nouveau cycle olympique.

En cette période post olympique, les comités départementaux procèdent à leur assemblée générale afin d’élire leur nouveau bureau et en conséquence, le président, qu’il soit reconduit dans ses fonctions ou fraichement élu. La pétanque est inscrite en tant que discipline sportive, d’abord au CNOSF et ensuite au CDOS. Même s’il est parfois question de l’intégration de ce sport dans le programme olympique, pour le moment la pétanque attend à la porte. Toutefois, dans notre département de la Somme, le président Dany Tonneau est également le secrétaire du CDOS, mais plus pour longtemps. En effet, voici quelques jours, Dany Tonneau, et c’est une surprise, a décidé d’arrêter ses activités au sein du comité de la Somme. Nous l’avons rencontré l’autre soir, dans la Maison du Sport à Amiens, qu’il connait comme ses poches, pour lui demander quelles étaient les raisons de son arrêt mais aussi son parcours de dirigeant et même de sportif tout simplement. Dany Tonneau a effectué sa carrière professionnelle chez Orange et il a pris sa retraite depuis une bonne année. Outre la pétanque, il a pratiqué le basket et le tennis de table dans le Nord.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La pétanque, c’est un sport

Dany Tonneau

« Au niveau du comité de la Somme, j’ai succédé voici huit ans à Jacky Richard. Auparavant et avant de venir dans la Somme, j‘avais créé un club à Merville dans le Nord. J’ai été licencié au club Amiens Beauvais-Chateaudun et j’ai créé la Pétanque amiénoise puis je suis parti à l’ASPTT avec pour but de construire une salle, rue Colbert, derrière la Licorne. Nous avons 32 clubs pour plus de 1600 licenciés avec trois nouveaux pour 2025. Pour moi, la  pétanque est un sport. A la fin d’une journée quand vous avez mesuré le nombre de boules lancées, le parcours effectué, cela fait beaucoup. C’est à la fois physique mais aussi intellectuel car je vous assure qu’il faut réfléchir pour définir la tactique à employer ! Cela ressemble à un jeu d’échec. Notre point faible, cependant, et je le reconnais, c’est le recrutement des jeunes et le nombre de clubs loisirs qui ne sont pas affiliés. En tant que président, mes plus belles satisfactions ont été les deux titres de champions de France. Je vais continuer à être le président de l’ASPTT qui compte plus de 300 licenciés. Et puis pour être franc, il faut que je souffle un peu. »

Dany Tonneau va laisser la place de président à Bernard Pruvost qui est licencié au club d’Abbeville et qui était auparavant le secrétaire. C’est ce qui s’appelle une transition en douceur.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.