Moins de deux jours après leur courte défaite en prolongation à Marseille, les Gothiques d’Amiens ont traversé la France pour rejoindre Angers où ils affronteront les Ducs ce dimanche à 16 heures 30. Incertain en raison de son exclusion vendredi, Jordan Lepage pourra tenir sa place.
« Aller chercher un point à Marseille, ce n’est jamais facile, commentait Mario Richer. On n’a pas réussi à aller chercher un autre point en prolongation, mais l’effort était là, tout était là. On a travaillé fort. » Le technicien amiénois était plutôt satisfait de la performance de ses joueurs qui n’a finalement pas été récompensée puisque ce sont les Spartiates de Marseille qui s’imposaient grâce à Gennedy Stolyarov (5-4 a.p), double buteur ce vendredi soir. Compte tenu de la liste des absents, Fouquerel, Cepon, Svanenbergs et Larinmaa, et même de l’exclusion de Lepage à la 30e minute de jeu, les Amiénois ont livré une prestation convaincante et sérieuse au POMGE. Menés 3-1, les coéquipiers de Zachary Lavigne ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir à hauteur de leurs adversaires et même passer devant dès l’entame du dernier tiers avec la réalisation de Bastien Maïa.
Première contrastée pour Josh Brittain.
Ce déplacement dans le sud marquait le début de l’aventure de Josh Brittain avec les Gothiques d’Amiens en Ligue Magnus. Sans le rythme de la compétition, lui qui n’avait plus joué depuis le mois d’avril, n’a pas semblé à court de forme, loin de là. Auteur de son premier point en championnat avec une assist sur le but de Rudy Matima, l’Italo-canadien a aussi alterné le bon et le moins bon, en étant notamment sanctionné à deux reprises dans le premier tiers. L’une de ces pénalités a conduit indirectement au deuxième but marseillais, marqué par le top scorer phocéen Jan Dufek à trois secondes de la sirène.
L’entraîneur québécois estime aussi que son joueur a payé le prix de son gabarit imposant sur la glace : « Les arbitres l’ont vu arriver ou ils ont vu le montage de notre responsable communication sur nos réseaux. Ils ont vu que c’était un gros joueur, puis qu’ils devaient le pénaliser parce que c’est un gars de 1m96. Mais aussitôt qu’il a touché un adversaire, il s’est fait pénaliser. Sinon, dans le jeu et dans l’ensemble, il a bien joué. Il a bien fait ce qu’il fallait. Il fallait qu’il fasse attention, comme c’est un grand bonhomme, quand il en frappe un plus petit… Il y a des fois des joueurs qui ont tendance à se lancer sur la glace, comme les joueurs de foot. À Marseille, on a vu des Neymar pendant le match. »
Lepage sera bien sur la glace ce dimanche
Ce dimanche, face à Angers, les Gothiques d’Amiens vont se frotter à un nouveau gros morceau de la Ligue Magnus avec les Ducs d’Angers. « Ça va être un nouveau gros défi, c’est une des équipes inspirantes de ce championnat. Ce ne sera pas facile », prévient Mario Richer. Et cela aurait pu être encore moins facile sans son défenseur Jordan Lepage, exclu à la demi-heure de jeu pour une charge jugée trop dangereuse par le corps arbitral, en plus des quatre absents cités plus haut. Mais le Canadien tiendra sa place dans l’alignement défensif pour tenter de refaire tomber les Angevins, comme ce fut le cas le 18 octobre avec un succès haletant sur le score de 5-2.
Ligue Magnus, 21e journée
Dimanche 24 novembre – 16 h 30, IceParc
Angers (2e, 44 pts) – Amiens (4e, 36 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr