Josh Brittain va disputer ce vendredi soir son premier match avec les Gothiques d’Amiens. L’imposant joueur de 34 ans tentera d’apporter son expérience, sa puissance et sa rigueur sur la glace face aux Spartiates de Marseille.
Lundi 18 novembre, dans la matinée, les Gothiques d’Amiens ont annoncé le recrutement de Josh Brittain. Mario Richer réclamait du renfort, son souhait a été entendu et réalisé par les dirigeants amiénois qui ont accepté, jeudi 14 novembre, de répondre favorablement à la demande de leur entraîneur. Le technicien a ainsi passé son week-end à chercher un joueur qui puisse rejoindre son effectif, le tout en entrant dans les capacités financières du club picard. Parmi plusieurs options qui se sont présentées, celle menant à Josh Brittain s’est avérée la plus probante et le joueur de 34 ans a ainsi signé jusqu’à la fin de la saison.
« J’ai parlé à Mario et on a eu de très bonnes conversations. C’est un entraîneur très respecté et reconnu. Il a une très bonne réputation et ce fut une décision facile pour moi de venir ici, avoue Josh Brittain. Lequel est arrivé ce lundi dans la soirée avant de chausser les patins et de fouler la glace dès le lendemain, le mardi matin. Il a ainsi retrouvé deux têtes qu’il connait bien : Taran Kozun et James Phelan avec qui il a joué, respectivement chez les Cardiff Devils et les Dundee Stars. « J’ai parlé avec James et Taran de la façon dont ils aimé être ici et ils n’avaient que des choses incroyables à dire sur Amiens et ils apprécient vraiment leur séjour ici, tout se passe bien, donc c’était un facteur important dans ma décision de venir ici », révèle Josh Brittain. S’il n’a pas joué depuis le 14 avril, date de son dernier match avec le club écossais de Dundee en EIHL, le néo-Gothique semble affûté et en bonne forme physiquement. Cela n’est pas dû au hasard puisqu’il s’est entretenu avec assiduité et régularité à la salle de sport. « Je me sens très bien, le temps libre m’a fait du bien aussi, confie-t-il. Je sens que ma condition physique est bonne, mon cardio est en forme et je suis prêt à jouer.«
Une polyvalence et une force sur les mises au jeu
Né à Milton, en Ontario au Canada, le joueur de 34 ans possède aussi la nationalité italienne par le biais de sa mère et de son arrière grand-père qui étaient originaires d’Udine, ville de l’Est de l’Italie, dans la région de Frioul-Vénétie Julienne. Avec son physique imposant, 1m96 pour 97 kg, il est capable de jouer un peu partout sur la glace, Josh Brittain a cette particularité d’être très polyvalent. Intialement joueur de centre, il est aussi très à l’aise défensivement et cela ne lui déplait pas de jouer à cette position, qui sera la sienne pour ses débuts à Marseille. « Je pense que jouer en défense pour commencer est une bonne chose pour moi parce que je peux utiliser mon expérience à l’arrière et aider en défense. Mais j’ai aussi l’impression que je peux évoluer dans l’effectif et avoir un impact n’importe où. Je pense que c’est bon pour l’équipe et cela ajoute un peu de dynamisme », explique-t-il.
Cette polyvalence, Mario Richer va pouvoir en profiter puisque son effectif est actuellement amoindri avec les blessures de Kristjan Čepon en défense et de Janis Svanenbergs et Jesper Larinmaa chez les joueurs de centre. L’entraîneur amiénois ventait aussi la maitrise de son joueur sur les mises aux jeux, assurant même que Josh Brittain était encore meilleur que James Phelan ou Julien Tessier dans l’exercice. « Au cours de mes deux dernières saisons, j’ai terminé en tête au classement des mises au jeu remportées, c’est un petit détail du jeu qui me semble très important. Commencer avec la rondelle est le plus important dans le jeu, donc si nous pouvons commencer avec la rondelle plus souvent sur la glace, c’est bien. » En EIHL, Josh Brittain a terminé avec le meilleur taux d’efficacité sur les face-offs, avec 63,98 % lors de la saison 2023/2024 et 56,46 % sur l’exercice 2022/2023 (en comptabilisant tous les joueurs avec 100 mises en jeu minimum, ndlr).
Fort de nombreuses expériences en Europe, mais aussi au Canada, son pays natal, et aux États-Unis, celui qui est désormais le doyen du vestiaire, à peine plus âgé que Aleksandar Magovac (33 ans), compte la bien partager, notamment auprès des plus jeunes joueurs. Ces derniers ont de la chance, s’ils ne maitrisent pas encore l’anglais, ils pourront échanger avec leur aîné en français. L’Italo-canadien en connait quelques mots et le comprend partiellement. « Je parle un peu français et je suis très heureux d’être ici. Mon français n’est pas très bon, mais je fais des efforts et j’ai hâte d’en apprendre davantage », sourit-il après s’être essayé en français.
Les supporters étaient incroyables, j’ai hâte de jouer devant eux.
Josh Brittain, joueur des Gothiques d’Amiens
Au-delà de la langue, la France est un pays que Josh Brittain admire : « C’est un beau pays que j’ai hâte d’explorer. » Celui qui a déjà fait un peu de tourisme dans la ville d’Amiens n’en est pas à son coup d’essai dans l’hexagone. S’il n’a encore jamais évolué en Ligue Magnus, il est déjà venu avec les Cardiff Devils chez les Ducs d’Angers en Continental Cup lors de la saison 2022/2023. Les Angevins s’étaient imposés aux tirs au but (1-1, 2-1 tab) lors du tour final. Depuis plusieurs saisons, il cherchait à venir en France et a enfin eu l’opportunité de rejoindre un club de Magnus avec Amiens.
Trop juste pour être qualifié dès la rencontre contre Grenoble, qu’il a regardée derrière le plexiglas, au côté de Janis Svanenbergs et Kristjan Cepon, Josh Brittain l’est bien pour la rencontre de ce vendredi soir face à Marseille. Il arborera ainsi son numéro 23 floqué dans le dos, jour de l’anniversaire de son fils, « C’est un numéro spécial et c’est très important pour moi, c’est la première saison que je vais le porter. » Malgré la défaite mardi, le joueur de 34 ans a pris du plaisir en découvrant le Coliseum un soir de match : « C’était quand même un super match. Les fans étaient incroyables. C’est sympa de voir que l’arène est pleine et que les fans sont là. Je n’ai entendu que de bonnes choses. Ils sont très passionnés et j’ai hâte de jouer devant eux. » Pour jouer devant les supporters amiénois, l’Italo canadien va encore devoir patienter, et ce, jusqu’à la réception d’Anglet le vendredi 29 novembre.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr