Face aux Brûleurs de loups, les Gothiques d’Amiens n’ont pratiquement pas vu le jour et s’inclinent aussi lourdement que logiquement face à des Grenoblois en maitrise (1-6). ,
Défaits 5-0 lors de la première confrontation de la saison, les Gothiques d’Amiens ont de nouveau subi la loi des Brûleurs de loups. Cette fois, dans leur Coliseum où les Grenoblois ont maitrisé leur sujet de bout en bout.
Pris par l’intensité et l’engagement grenoblois, les Amiénois peinaient à conserver le palet, qui finissait la plupart du temps au bout des crosses adverses, ce qui avait le don d’agacer Mario Richer. Des joueurs de champs bousculés, ils pouvaient compter sur un Kozun aux aguets, notamment sur le bon tir de Guerif qu’il repoussait de la botte. Acculés dans leur zone, les coéquipiers de Lavigne voyaient Larinmaa sortir au pressing et filer en breakaway avant de buter sur Stepanek. Laissé complétement seul par la défense samarienne, Kyle Hardy avait tout le temps pour envoyer un lancer puissant au fond des filets d’un Kozun impuissant (0-1, 9’36). Lancés avec cette ouverture du score, les Brûleurs de loups maintenaient le levier d’intensité actionné au maximum. Lesquels inscrivaient le but du break à la suite d’un lancer d’Hilderman envoyé contre la balustrade et bien lu par Deschamps au rebond (0-2, 12’54).
Sous les yeux de Svanenbergs blessé, mais aussi de Brittain, arrivé lundi soir et sur la glace à l’entrainement ce mardi matin, les Gothiques éprouvaient toujours autant de mal à construire et se reposaient comme souvent sur les exploits de Kozun. La domination grenobloise se poursuivait, pas vraiment remise en cause par des Amiénois bien timides, mais aussi bien muselés. Bien servi, Farnier étalait toute sa classe d’un geste génial en envoyant le palet en lucarne avec la crosse entre les jambes (0-3, 29’22). Toujours aussi chirurgicaux, les Brûleurs de loups concluaient une grosse séquence de possession en powerplay par la réalisation de Mallet, quatrième buteur du match (0-4, 37’34). À la fin du second tiers, une bagarre générale envoyant Lepage en prison pour sept minutes et Bergeron pour cinq, côté grenoblois, Southorn et Leclerc étaient aussi envoyés sur le banc des pénalités pour cinq minutes.
Magovac sauve l’honneur
Des attaquants bridés, la formation de Mario Richer s’en remettait à son défenseur Magovac pour tromper la vigilance de Stepanek (1-4, 45’52). Cette réduction de l’écart était synonyme de réveil pour les Amiénois, mais aussi pour le Coliseum. Une énorme occasion annihilée puisque la cage était déplacée par un Grenoblois et une nouvelle infériorité numérique calmaient les ardeurs amiénoises. Le cinquième but grenoblois inscrit à la suite d’une nouvelle action collective et conclue par Mallet (1-6, 53’20) puis la lucarne trouvée par Bachelet en powerplay (1-6, 54’06) allaient dans ce sens. Le retentissement de la sirène mettait fin au supplice amiénois face aux Brûleurs de loups qui s’imposaient nettement (1-6) avant d’aller défier les Dragons de Rouen trois jours plus tard.
Ligue Magnus, 18e journée
Amiens – Grenoble : 1-6 (0-2)(0-2)(1-2)
Buts pour Amiens : Aleksander Magovac (1-4, 45’52) assist Maïa et Larinmaa
Buts pour Grenoble : Kyle Hardy (0-1, 9’36) assist Binner et Leclerc ; Nicolas Deschamps (0-2, 12’54) assist Hilderman et Leclerc ; Loïc Farnier (0-3, 29’22) assist Anderson et Dair ; Alexandre Malet (0-4, 37’34) assist Beauchemin et Binner SN ; Alexandre Mallet (1-5, 53’20) assist Boivin et Hardy ; Matias Bachelet (1-6, 54’06) assist Koudri et Deschamps SN.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr