Les 32èmes de finale de la Coupe de France de roller-hockey se profilent et les clubs de Nationale 1 rentrent en lice. Les deux équipes de la métropole amiénoises affrontent un adversaire normalement à leur portée.
Pas de championnat, mais de la Coupe de France. C’est le menu des hommes de Renaud Crignier et d’Antoine Demaret ce week-end. Alors que les Warriors de Camon (N3), le troisième club de la métropole amiénoise, s’étaient inclinés dès le premier tour face à Strasbourg au début du mois d’octobre (11-2), les Ecureuils d’Amiens et les Green Falcons de Pont-de-Metz entrent seulement dans la compétition, en 32e de finale, équivalent du troisième tour, grâce à leur statut d’équipes de Nationale 1. Alors qu’elles auraient pu tomber face à une autre formation de la division, le tirage au sort a été clément pour les deux équipes de la Métropole. Les Ecureuils d’Amiens se déplaceront, même pas bien loin, chez les Outlaws de Moreuil, pensionnaire de Nationale 2. Les Green Falcons ont été encore plus chanceux en terme de niveau, mais pas en temps de transport. Ils affronteront une Nationale 3, mais devront aller jouer en région parisienne pour y affronter Asnières.
Si, lors de la saison 2022-2023, Amiénois et Messipontins avaient brillamment rallié les huitièmes de finale avant d’être éliminés respectivement par Bourges (N1, 10-7) et Vierzon (Elite, 11-3), la compétition ne fut pas une réussite pour les deux clubs lors du dernier exercice. Les Ecureuils avaient hérité d’un tirage difficile et avaient été sorties dès leur entrée en lice par Reims, autre équipe de Nationale 1 (8-4). Les Green Falcons avaient passé un petit tour avant d’être, à leur tour, éliminés par une équipe de la même division, Garges (6-5). Sauf catastrophe, les deux équipes de la métropole amiénoise devraient faire mieux, pour la première, et aussi bien, pour la seconde, et rallier les 16èmes de finale de la compétition.
Coupe de France, 32èmes de finale :
Samedi 16 novembre à 19h : Moreuil (N2) – Amiens (N1)
Dimanche 17 novembre à 16h : Asnières (N3) – Pont-de-Metz (N1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)