L’ASTT n’y arrive pas en ce début de saison. Les défaites s’enchaînent pour le club amiénois qui vit son pire début de saison. Malgré des scores serrés, les Poulpes n’arrivent pas à finir le travail et à enfin remporter une rencontre. Il en était de même face à Fréjus où, malgré un avantage au score de 2-1, les hommes d’Arnaud Sellier ont subi une remontée pour finalement s’incliner 3-2.
La rencontre était un crève-cœur pour l’ASTT. Un bon premier match de Nicolas Burgos qui l’emporte trois sets à un, qui a permis une entame positive pour les Poulpes, mais Santiago Lorenzo n’a pas su profiter du momentum face à Antoine Doyen. L’Argentin s’incline trois manches à une. « Il fait un bon début, mais un ou deux points font basculer sa confiance en lui, il perd le deuxième set puis il se décompose : il cumule les fautes, manque de précision et fait des mauvais choix » nous raconte Arnaud Sellier. Le Fréjusien l’emporte : 9-11, 11-9, 11-9, 11-6 et remet les deux clubs à égalité : 1-1.
Denis Dorcescu produit un « très bon match », encore une fois, en s’imposant trois sets à zéro. Pourtant, il se retrouve mené dans chaque set, mais son attitude positive et sa hargne lui permettent d’aller chercher la victoire. Il est désormais l’Amiénois qui a remporté le plus de matchs cette saison avec trois victoires en quatre matchs. L’espoir renaît suite à cette performance. Les Poulpes mènent 2-1. Il ne manque qu’un match avant de goûter à la victoire, mais comme le souligne l’entraîneur : « dans le sport professionnel, quand tu es sur une mauvaise dynamique, ce qui fonctionnait d’habitude ne fonctionne plus. »
Santiago Lorenzo répond absent durant les deux premiers sets : 11-3, 11-5. « Il rate complètement son début, avoue le technicien, mais finit par disputer une belle un peu par miracle en étant mené deux sets à rien. » L’Argentin a changé sa façon de jouer et a essayé des choses différentes. Ces adaptations lui ont permis de remporter les manches trois et quatre, mais cela ne fonctionnait plus dans la cinquième et dernière manche. Fréjus revient, encore une fois au score : 2-2.
Nicolas Burgos domine le premier set de l’ultime face-à-face : 11-5. « Il a toutes les cartes en main, toutes les solutions, puis il loupe une balle un peu facile à la fin du deuxième set, et son visage, ainsi que son attitude, changent » remarque le coach picard. Son jeu se dégrade dans le troisième set et il s’incline logiquement 11-7. Le quatrième set commence pourtant bien pour le Chilien qui mène 9-4, mais on ressent le manque de confiance. Il cumule les erreurs et son adversaire revient à égalité avant de l’emporter 12-10. « Cette rencontre est une grande désillusion » avoue A.Sellier. L’ASTT s’incline sur le score de 3-2.
L’ASTT doit s’accrocher tandis que les leaders doivent se réveiller
« Je n’ai pas de solutions miracles. On doit continuer de s’accrocher, maintenir une attitude positive et ne pas s’arrêter de jouer quand on est devant. » Ces conseils sont, effectivement, des choses basiques, mais des choses que certains pongistes de l’ASTT n’arrivent pas à réaliser : « notamment, Santiago et Nicolas qui sont censés être nos deux leaders, mais qui ne nous apportent pas les points que l’on espère » explique le Samarien.
Le prochain match est à domicile, le 19 novembre, face à la lanterne rouge : Villeneuve PPC. Dos au mur, les pongistes amiénois vont devoir s’imposer s’ils ne veulent pas être dernier, car le play-down se rapproche, mais attention à la relégation directe.
Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr