La nouvelle défaite de l’US Camon à Arras ce dimanche, la cinquième après huit journées, a mis en alerte Frédéric Bornoville, très déçu de la performance de ses joueurs, mais aussi bien conscient que la situation commence à se compliquer pour le club picard.
Vendredi, à deux jours du huitième match de championnat cette saison, l’entraîneur de l’US Camon, Frédéric Bornoville, expliquait attendre un réveil de son équipe. Ce dimanche, il n’en a rien été à Arras où les Jaune et Noir se sont une nouvelle fois inclinés (4-2). La situation devient de plus en plus difficile pour le club samarien. « C’est une très grosse déception, notamment au niveau du comportement de la plupart des joueurs », regrette amèrement le technicien. « Je m’attendais à ce qu’il y ait une réaction, une révolte, et finalement, ça ne s’est pas passé comme ça du tout ».
Camon avait l’occasion, chez la lanterne rouge arrageoise, de se relancer, mais aussi de se replacer un peu plus haut au classement. Occasion manquée dans le Nord où les joueurs de Frédéric Bornoville ont complètement déjoué. Le technicien n’a pas reconnu son équipe, ni ce qui était censé être mis en place. À la place, un fouillis tactique combiné à une désorganisation sur le terrain conduisait à des largesses défensives. Il n’en fallait pas moins pour leurs adversaires, lesquels ont su profiter des failles camonoises pour prendre les devants sans jamais voir leur avantage inquiété, si ce n’est à 4-0 où les Samariens, emmenés par Zahir Zerdab, ont inscrit deux buts en fin de match par l’intermédiaire de l’ex international algérien et d’Ousmane Diallo. L’infatigable joueur de 42 ans camonois est d’ailleurs le seul à avoir réalisé une prestation aboutie aux yeux de Frédéric Bornoville. Une réaction qui a fait douter les Arrageois, mais elle était bien trop tardive pour espérer une incroyable remontée (4-2).
La rencontre a été marquée, et il faut le noter, par l’exclusion de l’expérimenté Ludovic Demetz (37 ans) à la demi-heure de jeu (31e). Le milieu de terrain a écopé de deux cartons jaunes en cinq minutes. Au-delà de terminer le match en infériorité numérique, soit pendant près d’une heure, Frédéric Bornoville peinait à trouver les mots sur la performance de son équipe : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce match. Ce sont plein de choses qui sont faciles à gérer, mais qui n’ont pas du tout été gérées. Dans l’agressivité, on était en retard. Beaucoup de choses manquaient pour avoir un résultat. C’était une prestation indigne de l’US Camon ». Un regret pour le technicien qui voyait ce déplacement à Arras comme moyen de relance, face à une équipe, elle aussi, en difficulté.
À Camon, c’est quoi le problème ?
Alors que le retour en Régional 1 avait plutôt bien débuté avec deux succès contre Tourcoing (2-1) et Calais (1-3) lors des deux premières journées, l’US Camon n’a depuis inscrit qu’un seul et unique point. Une dynamique qui fait glisser le club picard au 11e rang après huit journées. Une situation pas encore critique, mais les Samariens seraient bien avisés de trouver des solutions pour éviter de revivre une saison cauchemardesque comme celle vécue il y a deux ans, lorsque Titi Buengo était à la tête de l’équipe première et que Camon avait finalement été relégué en Régional 2. Alors, c’est quoi le problème ?
Avec des résultats décevants, une défense aux aboies et un entraîneur qui commence à douter, dans le ciel camonois, il est pour le moment difficile d’y entrevoir une éclaircie. Sans la moindre victoire depuis plus de deux mois en championnat (cinq défaites, un nul, ndlr), l’US Camon est dans le dur. Sa défense ne l’aide pour le moment pas à sortir la tête de l’eau. Avec 18 buts encaissés depuis le début de la saison, dont dix sur les trois derniers matchs, les Camonois ont la deuxième plus mauvaise défense de la poule. Seul Arras a concédé plus de buts (20).
Si ça continue comme ça, on va tout droit en R2
Frédéric Bornoville, entraîneur de l’US Camon
La solidité défensive, c’est pourtant ce qui faisait l’une des forces des Jaune et Noir la saison dernière avec une dizaine de clean sheet, ce n’est pour l’instant plus le cas cette année alors que ce sont aussi les mêmes hommes alignés, ou presque. Il est aussi difficile d’avoir des résultats positifs avec près de la moitié des matchs terminés en infériorité numérique (trois matchs sur huit, ndlr). « On a pas mal de choses qui sont contre nous en ce moment. Il faut absolument qu’on arrive à rebondir et qu’on retrouve de la confiance. Il faut faire des choses simples pour se remettre un peu en confiance. Mais si ça continue comme ça, on va tout droit en R2« , alerte Frédéric Bornoville.
D’ailleurs, ce dernier l’affirme : « Je n’ai pas de soucis à me mettre en retrait si c’est moi le problème. Nous, on assume nos responsabilités, il n’y a pas de soucis. Le plus important, c’est le club, ce n’est pas les joueurs et le staff. » Pour autant, un départ n’est pas à l’ordre du jour. Très attaché à l’US Camon et figure du club depuis de nombreuses années, le technicien, qui a remonté le club en R1 la saison dernière n’a pas encore lâché l’affaire, loin de là. « Ce qu’on voudrait, c’est qu’il y ait une prise de conscience de l’ensemble du club », explique le Camonois. « Il faut qu’on soit tous unis et qu’on tire tous dans le même sens. Il faut essayer de relever la tête pour chercher un maintien. Mais il faut commencer à réagir maintenant parce qu’il y a déjà huit matchs. Une saison, ça va vite. » L’US Camon a désormais un peu moins de deux semaines pour tenter de trouver des solutions et ainsi reprendre sa marche en avant lors du derby de la métropole amiénoise face aux Portugais, le dimanche 24 novembre.
Régional 1, 6e journée
Arras – Camon : 4-2 (1-0)
Buts pour Camon : Diallo 78e, Zerdab 89e
Carton rouge : Demetz 31e
Camon : Josse – Kondo, Adam, Delgove, Badibanga (Bamba 46e), Cassamajor (Diallo 62e) – Demetz, Torvic, Adon – Zerdab, Camara (Megharbi 46e)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)