Ce dimanche, l’Amiens SC féminine se déplaçait à Lillers dans le cadre du quatrième tour de Coupe de France. Peut-être le plus important puisque c’était le dernier de la phase régionale. Les joueuses de Nicolas Cauvin se sont brillamment imposées (1-2) et rejoignent le cinquième tour et la phase fédérale.
Le dernier match de l’équipe féminine de l’ASC, c’était il y a deux semaines, déjà dans le cadre de la Coupe de France. Les Amiénoises s’étaient imposées 2-0 face à Hénin-Beaumont. 15 jours off qui ne furent pas de trop selon Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe : « On s’était mis au repos pendant une semaine. Ça a fait du bien de se vider la tête, de se régénérer et de laisser souffler les organismes car on a pas mal de blessures. On a repris avec deux séances avant le match de ce week-end. » De la fraîcheur mentale et physique nécessaire à l’ambition des joueuses samariennes. « On était à une marche de l’objectif que les filles s’étaient fixées, c’est-à-dire atteindre le cinquième tour, le premier tour fédéral. On savait qu’on allait être attendu à Lillers car elles restaient sur de bons résultats » (trois matchs sans défaite). Nicolas Cauvin s’attendait donc à un début de match compliqué pour ses joueuses surtout qu’elles évoluaient loin de leur base.
Mais finalement, les Amiénoises ont réalisé une première période de grande qualité, inscrivant deux buts rapidement (Maurine Sicard, 7′ et Emma Bettens 28′). « On s’est facilité la tâche en première mi-temps. On a été appliqué, sérieux, rigoureux, bien en place et on n’a concédé aucune occasion, on n’a pas été inquiété » se réjouit le technicien samarien. En début de deuxième mi-temps, Lillers a essayé de jouer plus haut mais ne s’est pas créé de réelles occasions. « On a quelques situations pour mettre le 3-0 qu’on ne mettra pas donc c’est le petit bémol de ne pas avoir su tuer le match« regrette quelque peu Nicolas Cauvin. D’autant plus que ses joueuses ont encaissé une réduction du score à cinq minutes du terme, sur pénalty (85′). Mais sereines, elles parvenaient à conserver ce but d’avance pour s’imposer (1-2). « C’est une qualification méritée sur l’ensemble du match » analyse l’entraîneur amiénois. « Ce week-end, tout le monde a performé, c’était intéressant, un groupe très jeune encore, mais c’est la force du groupe. »
La possibilité de jouer un club de deuxième division
Désormais, place au cinquième tour, dit premier tour fédéral avec l’entrée en lice des clubs de deuxième division. Et qu’importe le tirage, Nicolas Cauvin y trouvera des points positifs. « Quand on s’engage dans une compétition, on essaye d’aller le plus loin possible. Si on tombe contre une équipe inférieure ou de notre niveau, on a peut-être une chance de passer. Si on tombe sur une D2, ça peut être un très beau challenge, un super match à jouer pour les filles. Je ne pense pas que beaucoup aient déjà joué contre une équipe de D2 donc ça peut être très intéressant aussi pour voir la marge de progression par rapport à des filles qui jouent à un échelon supérieur ». Le tirage au sort aura lieu ce mercredi 6 novembre, à 12h. Il dévoilera le premier adversaire de l’ASC dans cette phase fédérale et même le deuxième en cas de succès. Mais en attendant, le prochain match sur lequel il faudra se pencher pour Nicolas Cauvin et ses joueuses, c’est celui de championnat, avec un déplacement à Cambrai, lanterne rouge, dimanche.
Coupe de France féminine, 4ème Tour :
FC Lillers (R1) – Amiens SC (R1) : 1-2 (0-2)
Buts d’Amiens : Maurine Sicard (7′), Emma Bettens (28′)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynlad Valleron – Gazette Sports.fr (archives)