Défait pour la quatrième fois sur ses cinq derniers matchs de championnat, l’US Camon inquiète. Frédéric Bornoville, son entraîneur, estime que ses joueurs ne sont pas faits à l’idée que, cette saison, leur équipe doit se préparer mentalement à jouer le maintien.
Au ressortir de cette nouvelle défaite en championnat, 1-2 face à Hazebrouck, Frédéric Bornoville, l’entraîneur de l’US Camon, était quelque peu décontenancé. « Elle fait très mal car c’était un match très important contre un concurrent direct pour le maintien. On est totalement absent en première mi-temps. Pourquoi ? Je ne sais pas. On avait préparé le match correctement. On est en retard dans les duels, dans les placements on est approximatifs. Je suis très déçu de la première mi-temps. » se désole ce dernier. « Dans la deuxième, il y a une réaction mais ça ne suffit pas. On doit faire beaucoup mieux, il y a trop de déchet dans les passes. On a vu des garçons qui voulaient revenir au score mais il y a trop de choses qui ne vont pas » estime l’entraîneur camonois.
Et parmi les choses qui ne vont pas, Frédéric Bornoville fustige surtout l’état d’esprit de ses joueurs. « Pour moi, on n’est pas une équipe qui joue le maintien, alors que je leur avait annoncé depuis le début de saison. Une équipe qui joue le maintien, c’est comme Hazebrouck. Ils se battent sur tous les ballons, les uns pour les autres, jusqu’à la fin. Nous, on n’a pas ça. » L’entraîneur samarien appelle donc ses joueurs à redescendre sur terre, à faire son auto-critique et à continuer de travailler pour « réagir au niveau de l’état d’esprit et du contenu des matchs. Je veux que mes joueurs se battent sur le terrain et les uns pour les autres, qu’ils soient complémentaires, solidaires. Toutes ces valeurs qui font qu’on est une vraie équipe comme la saison dernière, même en mettant tout ce qui est tactique et technique de côté, on a du mal à les voir. Il faut qu’on finisse le match rincé et ce n’est pas le cas de tout le monde ! »
Faire mieux aussi dans le jeu
« Au-delà de l’état d’esprit, techniquement on a beaucoup de déchet » regrette le technicien de l’US Camon. Des passes loupées à cinq mètres, de la présence dans la surface et des attaques en zones de course, voilà ce qui manquait aux yeux de Frédéric Bornoville pour remporter ce match. « On fait des centres et personne ne ferme le deuxième poteau. On a une occasion comme ça où, s’il y a quelqu’un, il n’y a plus qu’à la pousser au fond mais on ne fait pas les courses qu’il faut. On attend que le centre arrive pour bouger mais ce n’est pas comme ça le foot. Il faut attaquer les zones, le premier et le deuxième poteau. » Et il en est persuadé, son groupe peut faire beaucoup mieux mais « il faut que tout le monde en soit convaincu. Moi j’en suis convaincu mais il faut que les joueurs le soient aussi et qu’ils se rendent compte qu’on joue le maintien. Ce n’est pas du tout la même chose de jouer le haut de tableau en R2 et le maintien en R1. Jouer le maintien, c’est un état d’esprit mais il ne vient pas tout seul » explique Frédéric Bornoville. « Il y a beau avoir 26 matchs, il vaut mieux prendre au fur et à mesure les points. Il ne faut pas se réveiller à trois-quatre journées de la fin, il sera trop tard… »
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) & Louis Auvin – Gazette Sports.fr