HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : « On n’a pas joué comme les Gothiques », Richer très remonté après le revers contre Bordeaux

hockey sur glace gothique amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Largement dépassés par les Boxers de Bordeaux, les Gothiques d’Amiens ont montré un visage assez pauvre ce mardi soir au Coliseum. Une prestation que l’entraîneur Mario Richer n’a pas du tout appréciée et il l’a fait savoir.

Il y a un, à l’issue de la rencontre face à Gap, Mario Richer s’était présenté avec un masque pour Halloween. Ce soir, après le revers concédé face à Bordeaux (1-5), l’entraîneur amiénois avait le masque, à savoir la mine des mauvais jours. D’habitude plutôt loquace lorsqu’il faut analyser une rencontre, cette fois-ci, il n’en a rien été : il a été bref et était surtout très remonté contre ses joueurs après leur prestation assez terne. Le Québécois a aussi salué la performance des Boxers, à qui il reconnait sans sourciller la supériorité : « Il faut donner crédit à Bordeaux. Je pense que c’est une super belle équipe et qu’ils vont finir dans les deux premiers de la Ligue. Ils vont se battre avec Grenoble. C’est une très belle équipe, bien construite, imposante et bien structurée. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les deux gros succès acquis contre Angers et Rouen semblaient déjà bien loin ce mardi soir. La cocote minute Mario Richer a semble-t-il chauffé en évoquant le match réalisé par son équipe. Très déçu par la performance de ses joueurs, le technicien n’a pas mâché ses mots : « On pensait que ça pourrait être facile, vu qu’on a gagné face à deux grosses équipes, mais ce n’était pas ça. Il faut se présenter à tous les matchs, on ne s’est pas présenté aujourd’hui. On n’a pas joué comme les Gothiques. C’était l’Halloween », ironisait-il sur la fin. Il était difficile d’espérer une autre issue que cette large défaite, surtout lorsque l’on regarde le nombre de tirs. Bordeaux a pratiquement tiré trois fois plus qu’Amiens. Fouquerel a tenu la baraque tant bien que mal tandis que son homologue Papillon a passé une soirée plutôt tranquille avant de ne céder qu’une fois face à Julien Tessier. Lequel marquait au passage son premier but en Ligue Magnus depuis neuf mois. Il aurait fallu faire preuve d’une efficacité insolente, ce que les Picards étaient loin d’avoir.

hockey sur glace gothique amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 28
Clément Fouquerel a vécu une soirée frustrante face à Bordeaux, souvent abandonné par sa défense.

La peur était là ce soir

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Le Barbu n’a pas du tout apprécié l’attitude qu’ont eue ses joueurs sur la glace. Ils ont certes été dominés par cette excellente équipe bordelaise, qui pointe désormais à troisième place, deux points devant Amiens. Il l’a déjà répété à maintes reprises qu’il n’aimait pas les fainéants. Ce qu’il a vu face aux Girondins l’a fait sortir de ses gonds. Habilement, il ne s’est pas privé et les références aux thèmes d’Halloween ont fusé : « Il y en a qui se sont déguisés en fantôme, d’autres en bébé avec leur couche et ils avaient peur. La peur était là ce soir… » Les jeux de mots font sourire, mais Mario Richer n’était pas là pour rigoler. Il a coupé court à la conférence de presse après avoir rappelé que ses joueurs avaient pourtant eu deux jours de repos après la victoire à Rouen dans le derby des Plaines vendredi. Des jours de repos occasionnels, les Gothiques ne risquent pas de s’en voir accorder un de sitôt.

C’était un jour sans pour les Gothiques et il ne faut parfois pas en dire beaucoup plus pour expliquer ce qui n’a pas été. Mario Richer l’a prouvé, il n’y avait pas vraiment plus à dire, et d’ailleurs aucun joueur ne s’est présenté en conférence de presse comme il est coutume après chaque fin de match à domicile. Le Québécois attend ses joueurs au tournant, et ce, dès vendredi, sur la glace des Jokers de Cergy-Pontoise.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr