Ce mardi soir au Coliseum, les Gothiques d’Amiens ont souffert face aux Boxers de Bordeaux. Lesquels ont fait parler leur force de frappe quand les Picards se sont montrés bien timides offensivement.
Au coup d’envoi, un point séparait les Gothiques d’Amiens, troisièmes, des Boxers de Bordeaux, quatrièmes, et il était à l’avantage des premiers. Dans l’alignement, Lepage absent laissait sa place à Opoma, Fouquerel enchaînait une troisième titularisation en Ligue Magnus. Sur la lancée de ses derniers matchs, contre Angers ou Rouen où il s’est montré phénoménal, Fouky garde le rythme face aux attaquants bordelais. La rencontre débutait sur une ronde d’observation et il fallait attendre près de cinq minutes avant de voir le cerbère amiénois repousser le premier lancer de la rencontre tenté par Jevpalovs (4 »16). Le cerbère amiénois s’est aussi montré solide devant Polcs, Gegeris. Son homologue girondin n’a pas eu autant de travail, mais il a aussi su se montré vigilant lorsqu’il le fallait. Les Boxers finissaient par faire plier la défense amiénoise, bien aidés par un contre favorable en zone neutre qui permettait à Carry de partir en breakaway et d’ajuster Fouquerel (0-1, 16’20).
Le début du second tiers était logiquement à l’avantage des Bordelais, en powerplay après la pénalité concédée par Magovac. Mais les visiteurs n’en profitaient pas, tout comme les Amiénois en supériorité numérique lorsque Carry était envoyé en prison. Pourtant Bergeron et Magovac ont tenté de mettre en difficulté un Papillon décidément bien tranquille depuis le début de la rencontre. Aussi tranquille parce que les joueurs de Mario Richer éprouvaient une difficulté surprenante au moment de ressortir de leur zone. Bordeaux, qui pressait efficacement, prenait logiquement l’ascendant, mais se faisait une grosse frayeur sur la plus grosse occasion amiénoise et manquée par Tessier quasiment dans le slot de Papillon. Salonen offrait un break d’avance à son équipe sur cafouillage (0-2, 32’32).
Dans la foulée du second but, Fouquerel, comme face à Angers il y a plus d’une semaine, manquait de peu de se faire avoir par la trajectoire changeante du palet. Le gardien amiénois sauvait magnifiquement les siens en remportant son duel face à Guidoux, mais il était impuissant sur le lancer surpuissant de Lemaitre dans la lucarne (0-3, 37’17). Histoire de doucher les espoirs amiénois d’une potentielle remontée, Prissaint, légèrement devant la bleue, imitait Lemaitre et trouvait le chemin des filets d’un lancer précis (0-4, 42’36). Peu en vue depuis le début de la rencontre, l’attaque amiénoise manquait de spontanéité aux abords de la cage de Papillon et Maïa, puis Lavigne quelques minutes plus tard butaient sur le portier des Boxers. À la suite d’une grosse remontée du palet de Djemel, Lavigne trouvait Tessier qui trompait Papillon et lui évitait le blanchissage (1-4, 49’34). Une minute plus tard, alors en supériorité numérique, le top scorer bordelais, bien servi au second poteau par Carry, n’avait plus qu’à ajuster Fouquerel (1-5, 50’55). L’écart était fait et Bordeaux gérait parfaitement son avance, laquelle était conservée jusqu’au retentissement de la sirène.
Ligue Magnus, 13e journée
Amiens – Bordeaux : 1-5 (0-1)(0-2)(1-2)
Buts pour Amiens : Julien Tessier (1-4, 49’34) assist Lavigne et Djemel
Buts pour Bordeaux : Enzo Carry (0-1, 16’20) assist Pompei et Salonen ; Samuel Salonen (0-2, 32’32) ; Bastien Lemaitre (0-3, 37’17) assist Valtonen et Leborgne ; Axel Prissaint (0-4, 42’36) assist Gegeris et Polcs ; Mathieu Pompei (1-5, 50’35) assist Carry et Jevpalovs
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr