D’abord pris par surprise en début de rencontre face à de valeureux maroillais, les joueurs du FC Porto Portugais d’Amiens ont ensuite fait respecter la hiérarchie pour égaler le parcours record du club en Coupe de France.
Après s’être successivement imposés face à Chemin-des-Dames, le RC Amiens puis Gouvieux, les Portugais d’Amiens se déplaçaient sur la pelouse de Maroilles, pensionnaire de D1 pour la suite de son aventure en Coupe de France. Dans une rencontre qui avait tout l’air d’un piège, les hommes de Benoît ont tardé avant de faire respecter la hiérarchie. Le premier danger était à mettre au profit des locaux, assez opportunistes pour profiter de la première erreur amiénoise. Au quart d’heure de jeu, Diatta, souhaitant remettre à son gardien, voyait le cuir terminer sa course dans les pieds de l’attaquant maroillais qui ajustait parfaitement le portier et permettait à son équipe de rêver d’un exploit (1-0, 15e).
Les Dragons de Porto ont su se ressaisir et, à la trente-cinquième minute de jeu, inscrire leur premier but sur une action collective faisant la fierté de l’entraîneur amiénois Benoît Sturbois. Isambart était à la réception d’un ballon idéalement centré par Ameur, qui reboostait le FCPPA (1-1). « Ce premier but de Maroilles, au lieu de nous faire mal, nous a plutôt fait du bien », avoue même Benoit Sturbois. Une réaction bien visible sur le terrain, qui amenait même le second but des pensionnaires de Régional 1 (1-2). Et si la seconde mi-temps était à sens unique, rythmée par les offensives amiénoises qui ne trouvaient pas les filets, le troisième et dernier but finissait par arriver à cinq minutes du terme (1-3, 85e). Au coup de sifflet final, les Samariens pouvaient célébrer leur qualification au septième tour de Coupe de France, comme lors de la saison 2016/17. Une joie toutefois mesurée pour l’entraîneur, qui restait « mitigé, On n’a pas le droit de faire une entame de match comme celle-ci », attestant toutefois qu’il avait raison de se méfier de ces équipes qui jouent leur va-tout et qui n’ont rien à perdre.
Dorénavant, les têtes sont tournées vers le prochain tour, synonyme d’entrée en lice des clubs de Ligue 2 BKT. À ce sujet, Benoit Sturbois se veut hésitant sur ses souhaits concernant le futur adversaire. : « Je suis partagé, parce que ce n’est pas parce qu’on a une équipe abordable qu’on va gagner, et ce n’est pas non plus parce qu’on affronte une Ligue 2 qu’on ne peut pas gagner. On prendra ce qui se présentera à nous. » Peu importe l’adversaire, la qualification sera logiquement l’objectif, qui serait synonyme de parcours record pour le club. « On aimerait bien rentrer un peu plus dans l’histoire du club », conclut Sturbois.
Coupe de France, 6e tour
Olympique Maroilles – Portugais d’Amiens : 1-3 (1-2)
Buts : Isambart, Touré, Tachet pour Amiens
Portugais d’Amiens : Ba – Chancerel, Diatta, Tougouman, Ameur – Yakiri (Tachet 69e), Da Veiga, Isambart – Nzeza, Poidevin (Deparis 62e), Touré (Foucault 85e).
César Willot et Kevin Devigne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr