HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens remporte le derby et enfonce un peu plus Rouen dans la crise

gazette sports kevin devigne (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens ont confirmé leur forme du moment en disposant facilement des Dragons de Rouen (2-6) dans le derby des Plaines qu’ils remportent pour la deuxième fois cette saison.

Le réveil du Dragon n’a finalement pas eu lieu. Muselés par un Fouquerel, qui a eu la préférence de Richer aux dépens de Kozun, les Rouennais ont subi la loi des Gothiques d’Amiens qui s’imposaient une deuxième fois dans le derby des Plaines. Amiens a réalisé un premier tiers parfait. Les Samariens ont d’abord été bousculés par des Rouennais agressifs. Lindelöf, Chakiachvili et Dmytrwi butaient chacun leur tour sur le portier amiénois. En difficulté pour mettre en place leur jeu, les Gothiques s’en remettaient aux quelques maladresses adverses, mais surtout à la première pénalité sifflée à l’encontre des locaux. Sur le powerplay, Amiens prenait le dessus et profitait d’une forte présence devant la cage pour ouvrir le score grâce à Gibert, qui, dans l’axe, trouvait les filets de Richard (0-1, 12’50). Menés contre le cour du jeu, les Dragons prenaient un coup derrière la tête. Ils terminaient cette première période frustrés, d’autant plus qu’ils n’avaient pas réussi à égaliser sur deux phases de supériorité numérique, notamment à cause d’un Fouquerel, une nouvelle fois impérial devant Naud et le top scorer rouennais Dmytriw.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens fait le dos rond puis punit Rouen

Alors qu’Amiens tuait la fin de ce deuxième powerplay en début de seconde période, les Dragons ne faiblissaient pas. Mais Fouquerel se trouvait toujours sur la trajectoire des lancers de Perron et de Cantagallo. Encore une fois, les Normands se faisaient surprendre par l’opportunisme amiénois. Lepage était à la conclusion d’une belle offensive des Gothiques, initiée par Magovac et Phelan (0-2, 25’58). Moins d’une minute plus tard, Rouen faisait la moitié de son retard sur un lancer un lancer de Chiakchvili qui trompait un Fouquerel bien masqué (1-2, 26’36). Les débats s’étaient équilibrés et Amiens parvenait à mettre davantage son adversaire en difficulté. Un équilibre qui permettait à la malice de Jesper Larinmaa de s’exprimer. Le Finlandais, d’abord derrière la cage, se remettait dans le sens du but pour glisser le palet entre les jambes de Richard (1-3, 29’49). Clément Fouqurel essuyait quelques slaps puissants des Rouennais mais la plupart venaient s’exploser dans le plexiglas. Une inefficacité qui permettait à Tessier, à l’affût sur un slap de Lepage, d’alourdir le score (1-4, 38 41).

hockey sur glace ligue magnus rouen amiens gazette sports théo bégler 3 2
Jesper Larinmaa auteur du troisième but amiénois lors de la victoire à Rouen.

La troisième période débute sur un faux rythme Fouquerel était moins mis à contribution, à l’inverse d’un Richard qui repoussait deux tentatives de Lepage. Décidément plein d’opportunisme, les Gothiques d’Amiens salaient la note. Matima profitait d’un changement de ligne rouennais pour trouver Gibert complètement seul, l’ancien nantais ne s’y trompait pas et ajustait Richard (1-5, 46’28). Quelques minutes plus tard, le capitaine Zachary Lavigne allait aussi de son but et trouvait la lucarne dans un angle incroyable et après le très bon pressing de Phelan (1-6, 51´29). Alors qu’on se dirigeait vers la fin de la rencontre, Rouen réduisait la marque en powerplay par l’intermédiaire de Lindelöf. Un but anecdotique puisque les dés étaient déjà jetés.

Jeu set et match, les Gothiques d’Amiens remportaient le derby des Plaines pour la deuxième fois cette saison, après le festival au Coliseum.

Ligue Magnus, 12e journée
Rouen – Amiens : 2-6 (0-1)(1-3)(1-2)

But pour Rouen : Chiakachvili (1-2, 26’36) assist Nesa et Perret ; Aleksander Lindelöf (2-6 58’02) assist

Buts pour Amiens : Gauthier Gibert (0-1, 12’50) assist Maïa et Larinmaa SN; Jordan Lepage assist Magovac et Phelan; Jesper Larinmaa (1-3, 29’49) Plagnat et Svanenbergs ; Jordan Lepage (1-4, 38’41) assist Maia et Tessier ; Gauthier Gibert (1-5, 46’28) Matima et Svanenbergs ; Zachary Lavigne (1-6, 51’29) assist Phelan.

César Willot, à Rouen
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr