Entre deux tours de Coupe de France, les Portugais se déplaçaient à Hazebrouck pour la sixième journée du championnat. Porto s’est incliné 2-1, lui qui menait 1-0 à la mi-temps.
Avant son sixième tour de Coupe de France à Maroilles (D1) le 27 octobre, les Portugais d’Amiens se déplaçaient à Hazebrouck pour cette sixième journée de championnat. Et Porto n’a pas démarré le match de la même manière. En effet, les Picards ont concédé deux grosses occasions durant le premier quart d’heure. Après cela, le FCPPA a pris le jeu à son compte. Sentant qu’il manquait quelque chose à son équipe, Benoît Sturbois et son staff décident d’opérer un changement, en remplaçant Souleymane Touré par Camille Poidevin dès la 40e minute. Et le Picard a eu le nez creux, Poidevin marquant sur son premier ballon et permettant au Picard de mener dans ce match. Suite à ça, les Portugais ont plusieurs occasions pour doubler la mise, mais ils n’y parviennent pas.
Les Portugais renversés
Le discours de Sturbois dans les vestiaires est simple : « J’ai dit aux gars de faire attention et que si Hazebrouck marque, ça risque de les galvaniser et ils pousseront pour aller chercher le deuxième but. » À la 55e minute, le SC Hazebrouck égalise. Suite à deux décalages sur le côté droit, l’ailier hazebrouckois voit son centre dévié, Abdoul Ba est pris à contre-pied. Dix minutes plus tard, les locaux parviennent à sortir d’un pressing côté droit et à finir l’action d’une frappe dans la lucarne. Le coach picard décide alors de changer de système, en passant d’un à deux attaquants devant. Draman Sissoko rentre en jeu et apporte une grosse activité. Les Amiénois ont plusieurs occasions pour égaliser, mais le match se termine sur ce score-là.
Les impressions du coach
À l’issue de la rencontre, Benoît Sturbois était plutôt mitigé : « On concède beaucoup trop d’occasions et on est friable défensivement. Offensivement, c’est bien parce qu’on a beaucoup d’occasions, mais on n’est pas assez tueur dans la surface ». Il effectue ensuite un parallèle avec Yohane Moreira, le coach de l’ESC Longueau : « J’ai lu l’article et on a les mêmes mots. On concède trop d’occasions et on prend trop de buts pour gagner un match. Quand on prend deux buts à l’extérieur, c’est mission impossible pour gagner un match. Surtout qu’on n’est pas efficace devant. Si on regarde au nombre d’occasions, on est vainqueur. Mais avoir plus d’occasions que l’adversaire, ça n’a jamais donné de point. Défensivement, c’est un problème collectif. Il va falloir qu’on bosse ça à l’entraînement. À l’inverse, offensivement, c’est un problème individuel, où les joueurs ne sont pas assez cliniques avant. »
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)