Septième avec 15 points au compteur après neuf journées, l’Amiens SC réalise un début de saison correct. Mais la dynamique domicile/extérieur, les nombreux penaltys ainsi que l’efficacité de Louis Mafouta sont, en tous points, historiques.
À domicile, l’Amiens SC a tout gagné depuis le début de la saison. Cinq succès sur ses cinq premières réceptions, c’est du jamais vu en Ligue 2 pour l’ASC depuis le début du XXIe siècle (l’analyse commence lors de la saison 2000-2001). Sa meilleure performance restait, jusque-là, quatre victoires et un match nul, il n’y a pas si longtemps, lors de la saison 2022-2023. Cela n’avait pas forcément présagé d’une belle suite d’un exercice finalement terminé à la 12e place. En 2010-2011, le cap des cinq succès avait été aussi atteint. Cette saison-là, l’ASC n’avait même perdu aucune rencontre au Stade de la Licorne, mais évoluait alors en National.
Si les Amiénois n’ont jamais aussi bien débuté la saison à la maison, ils n’ont aussi jamais autant mal débuté celle à l’extérieur. Depuis le début du siècle, l’ASC avait toujours au moins glané un point loin de ses bases lors de ses quatre premiers déplacements. Jusque-là, la pire performance restait trois défaites et un match nul (saison 2002-2003, en Ligue 2, saison 2013-2014 en National et saisons 2018-2019 en Ligue 1).
Une histoire de pénaltys
La statistique a beaucoup circulé le week-end dernier, mais il convient de la préciser. Louis Mafouta a inscrit, à la 2e minute, le penalty le plus rapide de la Ligue 2 depuis plus de dix ans. Lors d’un Laval- Bastia en mars 2014, Hassane Alla en avait inscrit un à la première minute. Mais quid du coup de sifflet de l’arbitre, finalement l’élément le plus important pour définir le caractère exceptionnel de l’événement ? Ahmed Taleb, arbitre d’Amiens-Ajaccio, avait porté son sifflet à la bouche à la 15e seconde. C’était seulement trois secondes de moins que le penalty obtenu par les Lavallois, il y a dix ans. La réalisation du numéro 9 amiénois fait partie des cinq pénaltys les plus précoces du XXIe siècle en Ligue 2. Troyes avait scoré dès la première minute, en 2003-2004, tandis que Nancy (2003-2004), Montpellier (2004-2005) et Nantes (2009-2010) avaient, comme Mafouta, marqué sur pénalty à la 2e minute.
Concernant les penaltys, s’il est difficile de trouver autre trace de deux penaltys sifflés dans un match, à deux reprises dans la saison, le simple fait d’en avoir obtenu quatre sur les neuf premières rencontres est tout bonnement inédit pour l’Amiens SC depuis le début du siècle, quelle que soit la division. Les Samariens ont d’ailleurs pu réaliser une saison entière sans en obtenir autant. Le précédent record datait de la saison 2006-2007, dans laquelle Casartelli avait battu le gardien adverse à trois reprises sur les neuf premiers matchs sur l’exercice.
Et grâce à ses quatre penaltys convertis auxquels s’ajoutent deux buts dans le jeu, Louis Mafouta en est à six réalisations sur les neuf premières rencontres de championnat. Depuis la saison 2000-2001, aucun joueur n’a fait mieux à l’Amiens SC. Il est à égalité avec Hamed Diallo, également à six buts en neuf matchs lors des saisons 2001-2002 et 2002-2003. Il termina les saisons avec respectivement 19 et 8 buts. Plus récemment, Oumar Pouye avait aussi atteint ce total et avait conclu l’exercice 2014-2015 avait 16 réalisations. Statistiquement, avec deux buts tous les trois matchs, l’actuel attaquant amiénois pourrait atteindre les 20 buts cette saison, même si, comme les exemples précédents l’ont montré, la barre des 15 buts serait déjà une belle performance.
Simon Vasseur
Source : Transfermarkt
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr