Battues par Rennes en quatre sets samedi soir (21-25, 23-25, 25-21, 18-25), les féminines du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball concédaient une quatrième défaite. S’il y a eu du mieux dans la prestation, Ion Dobre a regretté le manque de malice de son équipe dans les moments clés.
Après quatre matchs de championnat, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball est toujours à quai. Aucune victoire au compteur et deux petits sets empochés. Malgré ce début compliqué et auquel s’attendait Ion Dobre, les Longacoissiennes ont montré un bien meilleur visage face à Rennes que lors des trois premiers matchs. Mais encore une fois, l’inexpérience et la jeunesse ont eu raison de cet effectif largement remanié à l’intersaison.
Rennes, qui était sur un sans faute au coup d’envoi, a immédiatement imposé son jeu, même si les Samariennes ont, dans un premier temps, su rester au contact avant de laisser filer la première manche. Bis repetita ou presque dans le deuxième set que les Bretonnes ont fini par remporter alors qu’elles étaient menées de cinq points (18-13). L’entraîneur du LAMVB a une nouvelle fois regretté le manque de malice mais aussi de vision de ses joueuses : « La volonté est là, on est agressif, on se bat en défense, on fait des choses, mais on ne sait pas gérer les moments critiques du set. Pour l’instant, on ne les gère pas comme il faut ».
Après le troisième set, il fallait démarrer à 200 à l’heure
Ion Dobre, entraîneur du LAMVB
Le fruit du travail réalisé depuis fin août s’est retrouvé dans la troisième manche remportée par Longueau avec panache. Mais là encore, les Samariennes ont fait preuve d’inexpérience et dès l’entame du quatrième set, elles ont laissé leurs adversaires prendre les commandes. Une erreur que soulignait Ion Dobre qui donnait davantage de crédit au regret de l’entraîneur sur la façon de gérer le score de ses joueuses : « Après le troisième set que l’on a gagné, il fallait commencer à 200 à l’heure. Il fallait tout de suite prendre 4-5 points d’avance et après gérer. On a commencé un petit peu doucement parce qu’on a gagné le troisième. C’est ça l’expérience. »
Fin de saison pour Aminata Dia
Ion Dobre n’est pas encore inquiet pour la suite de la saison, tant il souligne ce qu’il a vu de positif samedi soir. Pourtant, il devra faire sans Aminata Dia forfait pour le reste de la saison puisque la centrale est victime d’une rupture du ligament croisé du genou. C’est un coup dur pour le technicien franco-roumain, mais celui-ci reste optimiste : « Il y a des équipes qui sont fortes. Mais c’est à nous de rester concentrés, de faire abstraction des défaites. Il faut les mettre derrière nous, se concentrer sur le prochain match. […] Il n’y a pas à désespérer parce qu’on joue bien. C’est ça la frustration, on joue bien et on a perdu ce soir. Je suis déçu par le résultat parce qu’on méritait au moins un point. On a fait beaucoup de progrès et, si on continue comme ça, on n’a pas de soucis à se faire. » Frustré par le résultat, Ion Dobre n’enlevait pas le mérite, loin de là, aux Rennaises qui, de leur côté, poursuivent leur série avec une quatrième victoire.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr