COURSE À PIED : Aurélien Dassonneville et Sélina Leroy, vainqueurs des 100km de la Somme

100km de la somme amicale du val de somme course a pied championnat de france gazettesports kevin devigne 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sous une météo légèrement capricieuse, ils étaient quelques 350 participants à prendre le départ des 100km de la Somme, samedi, à 6h30. Aucun record n’a été battu mais Aurélien Dassonneville, chez les hommes, et Sélina Leroy, chez les femmes, ont été les grands gagnants.

À l’arrivée des 100km de la Somme (voir les photos), ce samedi, la réaction n’était pas la même entre le vainqueur de la course homme et celle de la course femme. Sélina Leroy, vainqueure en 7h49’01 », était surtout contente que l’épreuve soit terminée. « Je n’ai pas encore réalisé, je suis surtout fatiguée là ». À l’inverse, Aurélien Dassonneville, lauréat masculin en 6h43’41 » était pleinement conscient de sa performance. « C’est que du bonheur. J’en reviens vraiment pas. J’aurais jamais parié dessus. Si on m’aurait dit qu’un jour j’aurais été champion de France, je ne l’aurais pas cru. » Et même pour juger l’impact de la météo, les deux gagnants n’avaient pas le même avis. « Le froid, ça a un peu joué parce que j’avais souvent envie d’aller aux toilettes. La pluie n’était pas gênante mais il y avait un peu de vent sur la fin » explique ce dernier. Pour Sélina Leroy, c’était « une météo idéale » car la pluie était faible et ne s’est intensifiée qu’à l’arrivée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
100km de la somme amicale du val de somme course a pied championnat de france gazettesports kevin devigne 59

Finalement, le seul point sur lequel les deux vainqueurs s’accordaient était la façon de préparer l’événement. Depuis de nombreuses semaines, ils travaillaient d’arrache-pied pour arriver à 100% sur les 100km. « Ça fait 32 semaines que j’avais commencé à augmenter les kilomètres. Et ça faisait 16 semaines qu’on faisait des sorties presque tous les jours et des sorties longues le dimanche avec le coach » affirme Aurélien Dassonneville. Quant à Sélina Leroy, après une pause pour récupérer des 10km d’Amiens, courus au mois de juillet, elle avait entamé une préparation dédiée à l’épreuve de samedi. « Je me suis entraîné spécifiquement depuis deux mois pour l’événement. J’ai fait pas mal de sorties longues, ma plus grosse semaine était à 260km ».

Une course qui compte pour l’Equipe de France

Parmi les nombreux spectateurs venus assister à la course de ces héros, Laurence Klein, sélectionneuse de l’Equipe de France de 100km, qui a plutôt fait le déplacement pour repérer les futurs membres de son effectif. « C’est un championnat de France donc on regarde les potentiels athlètes qui pourraient rentrer en équipe de France, ou au moins constituer un vivier » explique t-elle. Et l’un des deux lauréats du jour a attiré son attention. « On a tout intérêt à suivre, à regarder le potentiel d’Aurélien. 6h43 et une construction de course plutôt bien amenée, avec de la sagesse, j’aime bien. » Concernant Sélina, elle va la surveiller de prêt, tout comme Océane Chanet et Malory Leroy qui ont terminé juste derrière. « S’il y a un moins de huit heures chez les femmes, on commence à regarder si le potentiel est là. » Ce rôle de sélectionneuse, Laurence Klein le prend beaucoup à cœur. « C’est la suite intéressante et logique, ça permet de rester dans le milieu. Je continue à courir, je me fais plaisir encore. Dans les jambes, ça vieillit, dans la tête non » a t-elle conclu en souriant. Elle reviendra l’année prochaine pour dénicher, peut-être, de nouvelles pépites.

Podium hommes :
1. Aurélien Dassonneville – 6h43’41 » – Amiens UC
2. Jérôme Mirassou – 6h47’53 » – As Municipale de Pau
3. Romain Louis – 6h58’57 » – Sam Paris 12

Podium femmes :
1. Sélina Leroy – 7h49’01 » – Rouen Normandie Ahtlétisme
2. Océane Chanet – 7h49’26 » – RC Vichy
3. Malory Leroy – 7h53’54 » – Rouen Normandie Ahtlétisme

Maxence Rico & Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr