Suite à la victoire sur le fil de son équipe, Mickael Morainville est revenu sur la prestation de son équipe, conscient qu’il y a encore du travail.
Quel est ton sentiment préféré de victoire qui aurait pu être bien plus simple ?
Oui, cette victoire aurait pu être plus simple, mais aurait aussi pu être une défaite, vu le scénario du match. À trois minutes de la fin, ils repassent devant, donc plutôt satisfaits de notre réaction, de notre capacité à rester ensemble et à gagner le match. Satisfait de prendre les quatre points, car on aurait pu n’en prendre qu’un.
Comment expliquer cette deuxième mi-temps ? Vous n’étiez pas loin de craquer et finalement, sur une grosse section défensive, vous inversez la tendance avec ces deux cartons jaunes coups sur coup et cet essai marqué pour faire le break, puis plus rien…
On défend très très bien sur cette action, on fait vraiment ce qu’il faut. Derrière, ils prennent deux jaunes, puis on arrive à marquer. Et ensuite, un petit peu d’euphorie. On a un peu moins bien circulé, un peu moins couru et ils en ont profité. À nous d’être meilleurs dans ces domaines. On a touché certaines limites sur ce match. La vidéo sera un bon enseignement pour progresser sur ces points,
C’est donc surtout du relâchement de prendre autant de points en double supériorité numérique ?
Oui, clairement, il y a du relâchement après… On est tombé contre une belle équipe. Dans cette situation, beaucoup d’équipes auraient lâché, eux, ils ont montré du caractère, ont été capables de gagner des duels, d’aller jouer chez nous. S’ils étaient en haut de la poule avec nous avant cette journée, ce n’est pas pour rien. Ils ont volé leur victoire à personne. C’est une équipe avec des qualités et tout se joue sur la dernière pénalité où l’on a eu un buteur avec énormément de sang-froid, et tant mieux.
Elle aurait fait vraiment mal cette défaite, vu le scénario ?
Oui, elle aurait fait vraiment mal. Après, je me mets à leur place, puisqu’ils ont vécu un peu le scénario qu’on a vécu à Aulnay. Ce soir, on est dans le bon coin, donc tant mieux. On a gagné, mais on n’est pas passé loin de la correctionnelle et il faut qu’on tire les enseignements.
Cette capacité à réagir en fin de match montre que cette équipe va beaucoup mieux, car l’année dernière, vous l’auriez sûrement perdu ?
Oui, cette équipe a de la confiance, mais est aussi dans le respect des rôles. Quand on encaisse une pénalité sur le renvoi, chacun est tout de suite dans son rôle. On est même dans le dépassement de soi. On a ce supplément d’âme qui a permis d’obtenir cette pénalité. À l’image de Pellet qui va gratter un ballon, ce qui ne correspond pas forcément à son rôle ni à ses qualités. Cela montre l’état d’esprit du groupe.
C’est une victoire idéale pour démarrer un bloc qui va vous permettre de vous juger avec de nouveaux très gros adversaires ?
Oui, on aborde un bloc avec trois équipes qui était dans le top cinq. Cette victoire va vraiment nous faire du bien, mais il va falloir enchaîner, ce qui nous permettra de savoir où l’on en est.
Il y a de nombreuses blessures. Malgré tout, vous enchaînez les victoires, cela prouve la profondeur d’effectif ?
Oui, pas mal de blessures. Après, on sort de huit semaines d’entraînement consécutives, de cinq semaines de match et on est en train de construire le contexte d’entraînement avec des joueurs qui n’étaient pas habitués à enchaîner autant. Cela fait partie de la progression, il y a des blessures, mais c’est plutôt normal et on a un effectif taillé pour y répondre. Les mecs qui étaient là ont fait le taf et c’est ce qui compte et qui est positif.
Fédérale 3, 4ème journée :
RCA – Soissons : 26-25 (13-5)
RCA : Leveque – Tramon – Jimsheleishvili – Puille – Waeyaert – Gentien – Vasseli E – Grenet (cap) – Tesson – Kurashvili – Gane – Carpentier M – De Bruyn – Tremblay – Wasilkowski
Remplaçants : Flor – Cozic – Roy E – Legrand – Danhiez – Pellet – Maze
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr