HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Grenoble met fin à la fête amiénoise

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens pionniers chamonix gazettesports kevin devigne 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un début de saison idyllique pour les Gothiques d’Amiens, ces derniers ont été redescendus sur terre par la meute grenobloise, lâchant par la même occasion leur seconde place au classement.

Pour ce déplacement chez les Brûleurs de loup, Justin Bergeron étaient à la surprise générale absent pour blessure, laissant ainsi sa place à Antonin Plagnat en défense et permettant à Ugo Tocquin et Raphaël Opoma Ngombo d’intégrer le groupe. Le numéro 4 des Gothiques suivrait, selon les annonces faites durant la rencontre de ce soir, un protocole commotion suite à un choc reçu face à Chamonix. Ce dernier ne pourrait retrouver la glace que vendredi prochain, face à Angers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le début de rencontre est à l’avantage des Grenoblois qui se montrent efficaces en zone offensive sans pour autant inquiéter Fouquerel, gardien du soir. Cette présence devant la cage amiénoise finit par porter ses fruits puisqu’après un cafouillage devant Fouky, le palet termine dans la palette d’Adel Koudri, qui n’a plus qu’à convertir dans des filets laissés déserts (1-0 : 08’12). Alors que les Gothiques peinent à faire jeu égal face aux Brûleurs de loups, ces derniers forcent le passage pour s’adjuger un deuxième but, en poussant le palet pourtant dans les équipements du portier gothique. Après révision vidéo, le but est accepté à la surprise générale. Dans la confusion, Mario Richer demande un coach challenge pour une obstruction sur le gardien, et enfin, le but est refusé. Le pire n’est que retardé puisqu’après ce but non alloué, Loïc Farnier s’adjuge le second but de la rencontre (2-0 : 14’29 ). Sur la seule occasion créée en supériorité numérique, les Amiénois font sonner le poteau de Pintaric par le biais de Rudy Matima. En toute fin de tiers, les esprits s’échauffent entre Phelan et Farnier, mais le score n’évolue plus jusqu’au retour aux vestiaires.

Amiens, touché…

Dès le début du deuxième acte, les Gothiques sont encore sous pression et succombent au troisième but des locaux. Un tir d’Alexis Binner, non loin de la bleue, que Clément Fouquerel n’a pas vu partir (3-0 : 20’43). Sur une erreur défensive de Cepon, l’une des rares qu’il a commise avec son compère slovène depuis ce début de saison, les Grenoblois partent en contre attaque à 2 contre 1 et enfoncent le clou par le biais de Damien Fleury (4-0 : 23’15). Alors que rien ne va dans le jeu picard, la pénalité de Mathieu Mony n’arrange en rien le cas des Gothiques, qui encaissent un cinquième but (5-0 : 2655). À défaut de s’imposer dans la qualité de jeu, les hommes de Mario Richer font le choix de s’imposer physiquement face au dernier vainqueur de la Coupe de France. Un choix stratégique qui ne regonfle pas le moral des attaquants, mais qui permet tout de même de ralentir les assauts adverses.

…coulé

L’indiscipline amiénoise, toujours autant omniprésente, pousse les Picards à évoluer en infériorité numérique en début de troisième acte. Heureusement, celle-ci n’est pas convertie, mais la tendance est toujours grenobloise sur la glace. À cinq minutes du terme, les deux formations lèvent le pied, bien conscientes que l’issue de la rencontre est actée.

Comme si le destin en décidait ainsi, les premiers voyages de la saison à Grenoble ont souvent et lourdement tourné en faveur des Isérois. En 2021, Amiens s’inclinait 10-0 avant de s’incliner 9-0 la saison suivante. Enfin, lors du dernier exercice, Amiens s’était une nouvelle fois incliné, 5-1.

Grenoble – Amiens : 5-0 [(2-0)(3-0)(0-0)]

Buts pour Grenoble : Adel Koudri 08’12 ; Loïc Farnier 14’29 ; Alexis Binner assist Sacha Treille 20’43 ; Damien Fleury assist Théo Gueurif 23’15 ; Kyle Hardy assist Bachelet et Deschamps SN 26’55

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr