HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Après prolongation, les Gothiques d’Amiens triomphent de Chamonix

kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés 2-0 après 20 premières minutes difficiles, les Gothiques sont revenus progressivement dans le match, arrachant la prolongation à deux minutes de la fin du match. En supériorité numérique, les hommes de Mario Richer sont parvenus à conclure (3-2). L’invincibilité à domicile tient toujours.

Quelques heures avant le coup d’envoi, Noa Besson et Anatole De Mali étaient convoqués en équipe de France U20 pour jouer un tournoi des Quatre Nations en novembre prochain. De bon augure pour les Gothiques d’Amiens qui avaient l’opportunité, en cas de victoire face à Chamonix, d’égaler la performance de l’exercice 2006-2007 avec sept victoires en huit rencontres. Ce sont pourtant les Chamoniards, seulement huitièmes du classement, qui se créaient les premières occasions chaudes devant les cages de Taran Kozun. Janis Svanenbergs et Julien Tessier, par trois fois, tentaient leur chance sans succès durant le premier powerplay du match. Les Haut-Savoyards reprenaient la possession du palet et Matthew Tugnutt, auteur d’un rush en solitaire, ouvrait le score (0-1, 7’14). Maladroits offensivement, les locaux se montraient aussi friables derrière. En témoigne la perte du palet proche des cages de Taran Kozun, Si le portier amiénois stoppait le palet sur sa ligne, la rondelle était poussée du bout de la crosse par Jordan Mugnier au fond des filets (0-2, 11’35). James Phelan était le premier gothique à aller en prison, peu avant la 15e minute. Les Amiénois résistaient, mais devaient se contenter de défendre. À la fin du premier tiers, les Picards n’avaient tiré qu’une fois de moins que leur adversaire du soir (neuf contre dix), mais s’étaient montrés trop imprécis.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
kevin devigne gazettesports 115
Les Pionniers de Chamonix ont mené la vie dure au Gothiques d’Amiens dès l’entame de match.

Une timide réaction

En supériorité numérique pour débuter le deuxième tiers, il n’a fallu que 19 secondes aux Gothiques pour réduire le score grâce à Rudy Matima (1-2, 20’19). Plus agressifs, les Amiénois récupéraient davantage de palets en zone neutre et dans le camp adverse. Mais les Chamoniards laissaient passer l’orage et se rapprochaient de nouveau des cages samariennes, touchant notamment le poteau quand Taran Kozun n’effectuait pas des arrêts. Bénéficiant d’un nouveau powerplay, les Gothiques ne parvenaient pas à en tirer profit cette fois. Mais la pression continuait de s’accentuer devant les cages du gardien des Pionniers. James Phelan ratait même une énorme opportunité, imité par Antonin Plagnat dans la foulée. Suite à une troisième tension entre joueurs des deux équipes, le jeu fut interrompu durant quelques minutes, le temps que les arbitres du match calment le jeu. Et si une nouvelle infériorité numérique était encore une fois bien gérée par les locaux, les Gothiques ne parvenaient pas, ensuite, à recoller avant la seconde pause.

kevin devigne gazettesports 112
Comme face à Briançon, la réception de Chamonix a été un match tendu pour les Gothiques d’Amiens.

Magovac arrache la prolongation

Dès le début du troisième acte, les deux équipes prenaient deux minutes de pénalité quasiment en même temps. En quatre contre quatre, Janis Svanenbergs ratait l’immanquable après un joli mouvement collectif. Une nouvelle interruption de plusieurs minutes avait lieu après qu’un joueur de Chamonix soit resté au sol et la double pénalité se terminait sans but inscrit. De retour à cinq, Amiens se créait de grosses situations, encore une fois non converties. Les contacts devenaient de plus en plus violents et les Gothiques de plus en plus dangereux devant les cages chamoniardes. Les Pionniers étaient poussés à la faute et héritaient de trois nouvelles pénalités. Archi dominateurs, les shoots des Picards se multipliaient, mais ils ne parvenaient pas à égaliser, par manque de précision, et ce jusqu’au but de la délivrance inscrit par le héros du jour, Aleksandar Magovac, durant le troisième powerplay de la période (2-2, 57’50).

Ne voulant pas aller jusqu’à la séance de tirs au but, les joueurs de Mario Richer se montraient offensifs dès l’entame de la prolongation. Encore une fois, Chamonix fautait, offrant une opportunité en or aux locaux en supériorité numérique. Et cette opportunité fut saisie après une minute et 40 secondes. Janis Svanenbergs délivrait un Coliseum sous tension et permettait à Amiens de conserver son invincibilité à domicile (3-2, 61’40).

Ligue Magnus, 8e journée :
Amiens – Chamonix : 3-2 (1-0 en prolongation) [(0-2)(1-0)(1-0)

Buts pour Amiens : Rudy Matima (1-2, 20’19) assist Larinmaa et Magovac, Aleksandar Magovac (2-2, 57’50) assist Matima SN, Janis Svenenbergs (3-2, 61’40) assist Tessier et Bergeron SN.

But pour Chamonix : Matthew Tugnutt (0-1, 7’14 ) assist Mugnier et Ville, Jordan Mugnier (0-2, 11’35) assist Ville et Ten Braak

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr