HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : A l’image des Gothiques, Antonin Plagnat savoure un début de saison réussi

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 8 octobre, les Gothiques d’Amiens retrouvent un Coliseum qui leur réussit bien jusqu’alors, puisqu’aucune équipe de Ligue Magnus n’est parvenue à l’emporter en terres amiénoises. Ce sera la mission des Pionniers de Chamonix lors de cette 8ème journée de championnat.

Le début de saison des Gothiques d’Amiens est tonitruant et peut, logiquement, satisfaire les supporters du Coliseum. Il faut faire un bond de 14 ans en arrière, à l’occasion de la saison 2006/2007, pour connaître un aussi bon démarrage côté Gothique. La troupe de Denis Perez et Antoine Richer, à l’époque, avait enregistré sept victoires sur leurs huit premières rencontres. Une réussite actuelle qui ravit l’entraîneur Mario Richer, mais qui ne tombe pas dans l’arrogance : « Tu joues hockey pour tout gagner, tous les matchs. Des fois, il y a des choses qui font en sorte que tout roule pour toi. D’autres fois, tout va bien, mais tu ne réussis pas à gagner les matchs. Comme je dis tout le temps, je regarde toujours le classement à la fin. C’est là qu’il est important. Il y a des équipes qui ont un mauvais début de saison, mais ils ne resteront pas dans les bas-fonds de la Ligue. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un point de vue pragmatique qui s’entend aussi dans le vestiaire, notamment dans les propos d’Antonin Plagnat, auteur d’un début de saison exemplaire : « Tous les matches sont importants, et Chamonix est une grosse équipe. C’est sûr que les trois points seront les bienvenus. Nous, on s’entraîne toujours autant avant les matchs, ce n’est pas parce que l’on gagne qu’on va être détendus. » Si les résultats ne montent pas à la tête des joueurs, ils permettent tout de même une cohésion plus réjouissante, comme nous le témoigne l’attaquant natif de Morzine : « C’est sûr que mentalement ça va, les gars ont tous le sourire le matin. Quand ça va bien, tout le monde arrive à l’entraînement en étant heureux, l’entente est meilleure, ça aide. C’est un engrenage : plus tu gagnes, plus tu es heureux, plus tu joues bien. »

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 3
Au-delà des buts et des assistances, Antonin Plagnat affiche le meilleur +/- à égalité avec Kristjan Cepon et Aleksandar Magovac (+7).

Une qualité de jeu qui se démarque à chaque shift d’Antonin Plagnat, auteur de six points en sept matchs, et pour qui les débuts de saison n’ont jusqu’alors jamais été remarqués sur le plan statistique. Le numéro 11 avoue « que la saison dernière, ce n’est qu’en décembre que j’ai marqué des points. Donc maintenant, je prends les points dès le début, ça fait plaisir, d’autant plus quand ça aide l’équipe » Aussi performant sur le plan comptable que dans son engagement sur chacune de ses présences, le joueur formé à Amiens depuis 2016 a gravit les échelons et se place dorénavant comme un élément indispensable au groupe. À l’image des buts dont il est l’initiateur face à Rouen et Cergy-Pontoise, Antonin se révèle être un joueur d’abnégation, rapide et déterminé : « le style que j’aime. J’aime gratter des palets dans les coins, je m’en sors plutôt bien. J’ai peut-être un rôle plus offensif cette saison. J’essaie donc de faire de mon mieux. »

Face à Chamonix, le barbu ne s’attend pas à assister à un festival de buts. « Ils ont une équipe qui travaille bien. Ils jouent à quatre trios et ont de la profondeur. C’est une équipe qui ne donne pas beaucoup de chances de compter, ils sont très bien défensivement, analyse le natif de Drumondville. C’est mental dans ces matchs-là, les scores sont bas.«  Face à un effectif bien décidé à engranger des points après leurs deux derniers revers, les Gothiques d’Amiens devront se montrer plus disciplinés que lors des deux dernières rencontres. Les Amiénois, qui pointent à la deuxième place des équipes les plus pénalisées, n’ont pas pour habitude d’enregistrer de telles statistiques. Un aspect à corriger, d’autant plus que lors de la dernière sortie à Gap, les infériorités ont coûté cher aux Picards, eux qui ont encaissé deux des trois buts dans cette situation. « On amène beaucoup de physique, beaucoup de caractère, mais des fois, il faut savoir ne pas dépasser les limites. Il y a un équilibre à trouver. Il ne faut pas prendre des punitions idiotes. » Telles sont les consignes de Mario Richer à ses joueurs à l’aube de cette quatrième rencontre à domicile.

Ligue Magnus, 8e journée
Mardi 8 octobre – 20h15, Coliseum
Amiens (2e, 16 pts) – Chamonix (7e, 8 pts)

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr