Davantage déçu du résultat plutôt que du contenu, Frédéric Bornoville, l’entraîneur de l’US Camon, a souhaité prendre avec philosophie la défaite concédée, en grande partie à 10 contre 11, face à l’US Pays de Saint-Omer.
Après 30 minutes équilibrées face à l’US Pays de Saint-Omer, le tournant du match intervenait à la 37ème minute lorsque Quentin Mercier était exclu, l’arbitre considérant qu’il était en position de dernier défenseur. « Le rouge de Quentin Mercier est sévère. L’autre Quentin (Ducrocq, ndlr) est à cinq mètres, il pouvait revenir » estime Frédéric Bornoville. Globalement, l’entraîneur camonois regrette la sévérité de l’arbitrage durant la partie. « Même le rouge de Saint-Omer est très sévère. Je trouve ça dommage de mettre autant de cartons dans un match où ça se passe plutôt très bien, les états d’esprit étaient bons, je n’ai pas vu de mauvais geste. » Quelques minute après l’exclusion, les Camonois encaissaient le premier but de la partie, là encore contestable puisque Maxime Josse, le gardien, estimait qu’il avait été gêné dans son intervention. « Moi je ne vois pas. Il (Maxime Josse) me dit que la frappe est forte, il l’a relâche. Il veut replonger sur le ballon mais un joueur de Saint-Omer l’empêche de plonger en se mettant devant lui. L’arbitre ne le voit pas » se désole le technicien.
Mais dans la foulée, les Camonois trouvaient les ressources pour égaliser. 1-1 à la pause. Pour autant, Frédéric Bornoville voulait, en priorité, conserver le match nul. « On voulait jouer tous les coups offensifs à fond dès qu’on avait la possibilité. Rien qu’avec Zahir Zerdab devant et les projections de Nassim Megharbi ou d’Oumsane Diallo ça pouvait amener du danger. Le but du jeu c’était aussi de garder notre cage inviolée, ramener au moins un point. Malheureusement on n’a pas réussi. » Car Camon encaissait un second but en seconde période, sur l’unique occasion adverse jusque-là. « C’est dommage de prendre ce but évitable parce qu’on tenait plutôt bien sans se mettre trop en danger. On a deux-trois situations en fin de match pour égaliser » analyse Frédéric Bornoville.
Une défaite mais un excellent état d’esprit
Et malgré la défaite, l’entraîneur de l’US Camon préférait voir le verre à moitié plein. « Un carton rouge au bout de 37 minutes, c’est compliqué, surtout face à une belle équipe de Saint-Omer, qui a beaucoup d’atouts offensifs. Malgré ça je pense qu’on a fait des choses intéressantes à 10″. Plus encore que le contenu Frédéric Bornoville était satisfait de la combativité affichée durant les 90 minutes. « Au niveau de l’état d’esprit, personne n’a lâché, on a essayé jusqu’au bout. Tout le monde a donné le maximum de ce qu’il pouvait donner, ça c’est intéressant » même s’il concède que « comptablement, ça fait 0 point ». Le coach Camonois regrettait simplement les « petits détails », les « petites erreurs » qui ont été commises et qui ont notamment coûté le deuxième but. « Ils ont fait un peu moins d’erreurs que nous donc on a perdu le match« a t-il conclu de façon très pragmatique.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr