ROLLER-HOCKEY – Nationale 2 : Objectif montée pour les North Squirrels

roller hockey feminines north squirrels angers gazettesports kevin devigne 37
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une superbe première saison de l’entente Lille-Amiens, qui est passée toute proche de la montée en Nationale 1, les coéquipières de Claudia Tison ne comptent pas abandonner en si bon chemin. Avec un effectif presque inchangé, l’ambition est de faire mieux que la médaille de bronze acquise en mai dernier.

La médaille de bronze ne suffit pas. Claudia Tison et ses coéquipières veulent la montée en Nationale 1 cette saison. « C’était déjà très bien d’avoir une place en finale. Cette année, on veut faire mieux, c’est certain, affirme t-elle. Après, chaque saison est différente, chaque équipe est recomposée différemment avec des arrivées et des départs. On va attendre de connaître les autres équipes, voir ce que ça donne ». D’autant plus que deux des six week-ends de matchs se dérouleront à domicile, à Amiens, notamment le tout dernier de la saison. « Selon le classement, d’être à la maison sur le dernier week-end, ça peut basculer en notre faveur. C’est bien d’être à la maison, ça nous donnera confiance pour les phases finales parce qu’on aura le soutien du public » se réjouit la joueuse des North Squirrels. Quant à la Coupe de France, « ce sera du bonus. On verra au petit bonheur la chance avec le tirage qu’on n’a pas entre nos mains. On avisera en fonction des équipes qu’on tire. Si on peut jouer une carte, on la jouera à fond«  assure Claudia Tison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À Reims, les deux premiers matchs de la saison opposeront les North Squirrels à Cherbourg, une équipe bien connue de l’Entente. « Cherbourg, c’est une équipe contre qui ça a toujours été serré. Le match à la maison, elles avaient gagné par un but d’écart, on a été là-bas, on a gagné avec un but d’écart et en finale, on fait match nul. Les compteurs sont remis à zéro. » Selon Claudia Tison, c’est une équipe avec de bonnes joueuses et qui cherchera aussi à monter. « Est-ce que c’est un bien ou un mal de les rencontrer en premier ? Je ne sais pas. Au moins ça va nous mettre dans le bain tout de suite« . Lors du deuxième match, c’est Aubergenville qui fera face aux joueuses des Hauts-de-France. Une équipe que les North Squirrels ont largement battu la saison passée. Mais aucune raison de s’enflammer. « Il ne faut pas partir vainqueur, garder la tête sur les épaules et se concentrer sur nous. Tout le monde travaille, tout le monde progresse. C’est une nouvelle saison, on repart de zéro. Se dire qu’on ne connaît pas l’adversaire et le respecter » prévient Claudia Tison.

Claudia Tison finalement pas entraîneure

Cette dernière devait d’ailleurs, initialement, prendre les rennes de l’équipe en tant qu’entraîneure. « C’est un choix personnel de ma part de ne pas prendre la tête de l’équipe. Roman Defrance a pris ce rôle-là, moi j’ai plus un rôle d’assistance, dans la gestion du recrutement ou des choses comme ça. Aujourd’hui, on se complète bien tous les deux » explique t-elle. Un choix qu’elle justifie par la volonté de passer les étapes en douceur, de passer de joueuse à entraîneure petit à petit. « En fin de saison, il y a des choses dans la tête qui sont actées et des choses se passent durant l’été. On se pose des questions. Je ne pensais pas que l’arrêt serait aussi violent. Au final, je pense que c’est la meilleure transition que je peux faire ». Désormais, elle ne saurait dire si elle tiendra ce rôle dans deux mois, dans un an ou après. « Dire combien de matchs je vais jouer, moi-même je ne sais pas aujourd’hui » dit-elle en rigolant.

Claudia Tison fera donc partie de l’effectif de l’Entente Lille-Amiens pour la saison à venir. Une équipe qui a assez peu changé, avec deux départs (un arrêt et une joueuse non conservée) et deux arrivées pour compenser, deux internationales belges. Une joueuse de glace sera aussi là pour pallier les week-ends durant lesquels les absences et/ou les blessures seront nombreuses. « On voulait garder le même groupe, celui qui a été chercher une médaille l’année dernière, celui sur lequel le projet a été construit«  indique Claudia Tison. A lui d’entamer de la meilleur des façon cette saison pleine d’ambitions.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr