En déplacement dans le Nord, le Longueau Amiens Métropole Volley-ball espère lancer sa saison du côté de Valenciennes, même si les Nordistes font figure de favoris pour ce match.
Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball n’a toujours pas remporté le moindre point depuis le début de saison. Sèchement battues par Orléans (0-3) lors de la première journée, les joueuses de Ion Dobre n’étaient pas loin du compte samedi dernier face à l’Entente Saint-Chamond (1-3). Une rencontre à l’issue de laquelle l’entraîneur Samarien sortait frustré, lui qui espérait glaner les premiers points d’une saison qui s’annonçait compliquée dès la fin du mois d’août.
À la veille d’une troisième rencontre de championnat et du déplacement sur le terrain de Valenciennes, le discours de Ion Dobre ne change pas : son équipe n’est toujours pas prête, même si certains automatismes commencent à se créer au fur et à mesure des matchs et des entraînements : « On commence à voir des choses intéressantes au niveau de la montée en puissance de l’équipe. Par rapport au premier match, le deuxième était beaucoup mieux », admet l’entraîneur longacoissien. Autre bonne nouvelle pour le technicien, il va pouvoir compter sur la présence de la centrale Aminata Dia, absente lors des deux premiers matchs, et qui peut cette fois-ci être alignée. La seule incertitude concerne Sylvia Kyoseva dont la présence dans le groupe reste à confirmer.
Ion Dobre s’attend à un nouveau match difficile face aux Nordistes, d’autant plus qu’elles sont en confiance avec deux victoires, contre Balmat Quint Fonsegrives (3-0) et à Orléans (1-3). Même si les Valenciennoises ont fait le plein de confiance, sur le début de saison, « c’est aussi à nous de mettre les bouchées doubles, prévient le technicien franco-roumain. Valenciennes part favori, il n’y a pas de secret, mais ce n’est pas parce qu’elles le sont sur le papier qu’on ne peut pas ramener au moins deux points », poursuit-il. Lequel attend plus de concentration de la part de ses joueuses dans les moments clés des matchs : « Il faut déjà être conscient que ce sont des moments importants dans un match et il faut ensuite bien les gérer. »
Les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison, c’était lors de la préparation début septembre. Les Valenciennoises s’étaient imposées à deux reprises face au LAMVB.
Elite, 3e journée
Samedi 5 octobre, 20 h, salle du Hainaut : VC Valenciennes (3e, 6 pts) – LAMVB (7e, 0 pt)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr