Près de neuf mois après son dernier match avec les Gothiques d’Amiens, Julien Tessier va faire son retour à la compétition ce mardi face aux Diables Rouges de Briançon, face à qui sa saison s’était brutalement terminée.
Hasard du calendrier, coïncidence ou simple signe du destin : Julien Tessier va faire son retour en compétition avec les Gothiques d’Amiens ce mardi face aux Diables Rouges de Briançon. Une formation face à laquelle il s’était gravement blessé le 3 janvier dernier après un gros contact avec Nils Carnback. Le bilan était lourd pour le Canadien avec une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, combinée avec une légère fissure au ménisque. Le joueur des Gothiques vivait à ce moment-là la plus grave blessure de sa carrière.
Eloigné de la glace pendant près de neuf mois, Julien Tessier a dû prendre son mal en patience. Opéré un mois après sa blessure, il débutait ensuite un long processus de rééducation. D’abord à Amiens où il était accompagné et suivi par Melvin Tribout, kinésithérapeute et Mathieu Pingeot, préparateur physique du club, avant de prendre la direction de son Québec natal où il a poursuivi sa remise en forme. Entre temps, Julien Tessier a vite été rassuré sur le plan sportif lorsqu’il a reçu l’offre d’Amiens pour prolonger l’aventure d’une saison. Une officialisation survenue au début du mois de mai. « C’était une belle preuve de confiance. Je crois que revenir dans un club, avec un entraîneur que je connais et avec qui j’ai une bonne relation, ça me mettait en sécurité. Je pouvais me concentrer sur ma rééducation du genou. Je n’avais pas ce stress de trouver une nouvelle équipe. C’était vraiment important pour moi de revenir ici. »
Très consciencieux et prudent, le Canadien de 26 ans a suivi à la lettre le processus de rééducation. À chaque fois, il était en avance sur les objectifs. Le mot d’ordre était de ne pas se mettre de pression sur la potentialité d’un retour à la compétition à un moment précis. Au Québec, Julien Tessier a passé son été à la salle de musculation. « C’était mon seul objectif, travailler en salle pour retrouver une forme physique et ma musculature. » Entre ses différentes séances de renforcement musculaire, il a aussi trouvé un emploi dans un réseau de santé pour y faire de la gestion contractuelle dans une entreprise où il avait déjà travaillé juste après l’obtention de son baccalauréat. Julien Tessier avait ainsi un emploi du temps assez chargé avec une trentaine d’heures par semaine au travail, sans compter les heures de musculation.
J’avais un peu d’appréhension de revenir sur la glace, mais ça a vite disparu
Julien Tessier, joueur de centre des Gothiques d’Amiens
Le 10 août, lors de la reprise des Gothiques d’Amiens, Julien Tessier a repris plus ou moins normalement l’entraînement. D’abord sans contact, avant de prendre part progressivement aux exercices collectifs. « J’avais un peu d’appréhension, mais ça a disparu assez vite, j’étais surpris. Dans les dernières semaines de pratique, dans les situations de contact, sous pression, je sentais vraiment que mon genou était solide. Aujourd’hui, je me sens à 100 % physiquement, je me sens très bien. »
Un retour à la compétition très attendu
272 jours, soit 8 mois et 29 jours après ses derniers palets touchés sur la glace en Ligue Magnus, Julien Tessier sera de retour dans le groupe ce mardi pour la réception des Diables Rouges de Briançon, lanterne rouge après cinq journées. Forcément, chez le joueur de centre, il y a de l’impatience : « Ça fait vraiment du bien de réintégrer l’équipe, de se préparer pour un match, c’est vraiment excitant. » Comme rappelé plus haut, Briançon est l’équipe face à laquelle la saison s’est brutalement terminée pour Julien Tessier. Ce dernier n’a pas d’état d’âme et le fait de rencontrer cette formation pour son retour ne l’importe peu : « Je le vois plus comme un match où l’on doit aller chercher les trois points que le fait que je sois de retour contre l’équipe face à laquelle je me suis blessé. Je reviens juste au jeu. L’an dernier, c’est ce genre de match qu’on a laissé filer et en fin de saison, ça faisait mal au classement. Ce seront trois points à aller chercher, même si on n’est qu’en début de saison. »
Toujours privé de Djemel, toujours en phase de reprise, et de Lavigne qui a laissé les béquilles de côté, Mario Richer récupère Julien Tessier, un élément important, presque indispensable, pour le fonctionnement de son système, notamment sur les powerplays. Julien Tessier carburait à presque un point par match en Ligue Magnus avant sa blessure début janvier (10 buts et 15 assists en 26 matchs, ndlr). Logiquement, le technicien québécois n’attend pas un rendement immédiat ni une efficacité optimale de la part de son joueur, même s’il sait de quoi il est capable : « Il gagne beaucoup d’engagements, il est capable de contrôler le palet, le jeu. On le voit déjà à l’entraînement sur l’avantage numérique. Il nous a manqué l’an passé. On est content de le revoir dans l’alignement. » Une troisième ligne offensive que Julien Tessier devrait composer avec Antonin Plagnat et Noa Besson. Le numéro 19 amiénois est dans la même optique que son entraîneur : « Ça fait longtemps que je ne me suis pas retrouvé en situation de match, donc je ne vais pas me mettre trop de pression, ni trop d’attentes. C’est mon premier match, tout ce que je peux contrôler, c’est mon effort. Après neuf mois, j’ai juste hâte de jouer. J’ai confiance en mon genou, je me sens vraiment bien mentalement. »
Ligue Magnus, 6e journée
Mardi 1er octobre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (2e, 11 pts) – Briançon (12e, 3 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr