Pour son deuxième match de la saison et le premier à l’extérieur, l’ESCLAMS s’incline sur le parquet de Grande-Synthe, la faute, notamment, à une entame manquée.
Désireux de réagir après la première de la saison et la claque reçue à domicile face à Cergy, les Picards ne rentrent pourtant pas bien dans la partie. Devant un public venu en nombre, les locaux creusent rapidement l’écart et, grâce à une attaque en grande réussite, mènent de 14 points après le premier quart-temps (32-18). Si le discours du staff va fonctionner et que la défense va être beaucoup plus efficace avec moitié moins de points encaissés, offensivement, c’est encore compliqué. S’il y a une réaction, les Samariens ne vont pas réussir à réduire l’écart qui va même légèrement grimper (49-33). Les visiteurs ont pourtant eu les occasions, mais n’ont pas été en réussite à l’image de Sanou et ont manqué plusieurs contre-attaques en supériorité.
La pause va faire du bien à la GreenTeam qui repart sur un 9-0 (49-42) poussant les locaux au temps-mort. Cela ne freine pas Longueau qui continue de revenir et relance complètement la partie (49-47). Mais cette remontée a visiblement coûté de l’énergie aux visiteurs qui, au lieu de réussir à faire basculer le match de leur côté, voient les locaux reprendre le large (58-48). Moins efficaces en attaque, ils voient les Nordistes retrouver de l’adresse extérieure qui leur fait le plus grand bien. Finalement, la GreenTeam va basculer à 63-51 et ne va pas refaire tant de retard que cela après une entame de quart-temps pourtant excellente. Dans le dernier acte, les locaux tuent rapidement tout suspense face à des Verts qui petit à petit craquent physiquement, les replis défensifs étant de plus en plus durs et dans la tête, à l’image de la semaine dernière. Le choix de jouer sur 7 rotations pendant presque toute la partie a obligé à tirer sur les organismes et peut expliquer en partie le manque de réussite. En face, en pleine confiance, les jaunes enchaînent les paniers longue distance pour faire grimper le score.
Longueau s’incline (91-69) pour la seconde fois en deux rencontres et va regretter cette entame de match ratée.
Nationale 2, 2e journée :
Grande-Synthe – ESCLAMS : 91-69 (32-18, 17-15, 14-18, 28-18)
ESCLAMS : Umude 7- Bah 20 – Bourgouin 0 – Sinoquet 0 – Huré 0 – Jouvin 3 – Nocara 9 – Raguette 12– Sanou 18 – Niakate 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports