Ce vendredi, les joueurs d’Omar Daf se sont une nouvelle fois imposés à domicile, cette fois face à Clermont. Retour sur les propos entendus en conférence de presse d’après match.
Cette saison, les Amiénois ont inversé les résultats de la saison dernière en ce sens qu’ils s’imposent à domicile, n’encaissent pas de but. La saison dernière, c’était le contraire.
Alors, pour être clair, nous préférons ce qui se passe en ce moment, puisque les supporters, qui étaient en froid avec leurs dirigeants et BeIN, se sont de nouveau pris au jeu et qu’ils encouragent leurs favoris, et pas seulement Régis Gurtner qui demeure et encore pour longtemps le « chouchou » de la Licorne.
Le bilan à la maison est édifiant : trois matches, trois victoires et aucun but encaissé. Deux succès ont été acquis contre deux relégués de L1 et le troisième l’a été aux dépens du champion de National de la saison écoulée. C’est dire que de ce côté, le bilan est plus que satisfaisant. Quant à l’extérieur, là aussi le bilan est édifiant : deux défaites, quatre buts encaissés et aucun marqué. Peut-on dès lors conclure que l’équipe d’Omar Daf est cette saison, celle des contrastes ? L’entraineur a évoqué les montagnes russes et, ma foi, il a parfaitement raison.
Le problème étant de savoir si le jour où l’ASC gagnera à l’extérieur, il sera moins performant à la Licorne ? Le football n’est pas une science exacte et comme l’a répété Omar Daf, ce n’est pas de la magie. En tout cas, après cette victoire, l’entraineur de Clermont Sébastien Bichard ne cherchait aucune excuse : « Amiens a fait le match qu’il fallait et c’est une équipe bien organisée et qui, avec son entraineur, travaille très bien. De notre côté, nous avons manqué d’esprit conquérant et je veux que nous soyons plus acteurs ».
Pour sa part, Omar Daf savourait ces moments de bonheur et reconnaissait qu’avec les forfaits de Corchia et Kaïboue, il avait dû un peu modifier ses plans et travailler tactiquement et changer l’organisation. Omar Daf était satisfait de la production de ses défenseurs « qui avaient été solides et affiché un bel état d’esprit. Maintenant, il nous faut être plus constats et réguliers ». Il mettait aussi en garde ses joueurs qui « ne doivent pas être gagnés par l’ascenseur émotionnel car tous les matches dans ce championnat sont âpres et il faut garder nos fondamentaux ».
Les Amiénois devront vite récupérer, car le prochain match mardi à Caen ne sera pas de tout repos. En terre normande, ils retrouveront un joueur qui a fait une belle carrière et qui a débuté à Sains-Saint Fuscien et l’ASC : Yann M’Vila. Quant à Corchia et Kaïboue, il est clair qu’Omar Daf ne prendra aucun risque, car une rechute est toujours à craindre.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr