Ce dimanche 22 septembre, l’Amiens SC reçoit l’US Pays de Saint-Omer pour le compte de la troisième journée de Régional 1. Malgré déjà deux victoires et un jeu plutôt séduisant, l’équipe de Nicolas Cauvin est loin de partir favorite au vu des nombreuses incertitudes qui planent au sein de l’effectif.
Deux victoires dont une solide prestation, la semaine dernière, à Valenciennes. Voici un joli bilan que Nicolas Cauvin, entraîneur de l’ASC, souhaite conserver avec la réception de l’US Pays de Saint-Omer. « Ce qu’on attend à domicile, c’est de prendre des points, d’être dans la continuité des deux précédents matchs. C’est un match à prendre avec du sérieux et surtout, continuer de prendre du plaisir ». Malgré une copie quasi parfaite face à Valenciennes, Nicolas Cauvin a tout de même noté « un petit bémol » à propos de l’efficacité offensive de ses joueuses. « Contre Lillers, on avait performé sur le premier quart d’heure en mettant trois buts. On a sept-huit situations à Valenciennes en première mi-temps et le petit bémol, c’est de ne pas avoir scoré. Mettre un voire deux buts n’aurait pas été volé du tout et on aurait pu être en gestion sur la deuxième mi-temps » estime l’entraîneur amiénois.
Nicolas qualifie l’US Pays de Saint-Omer « d’équipe costaude » puisqu’elle a terminé juste derrière l’ASC la saison passée. « C’est une équipe qui a beaucoup de valeurs et qu’il faudra respecter. Elles ont gagné leur premier match, elles restent donc sur une victoire vu qu’elles n’ont pas joué le week-end dernier » précise Nicolas Cauvin. Si l’équipe nordiste n’a pas joué depuis deux semaines, c’est parce qu’elle devait affronter l’US Beuvry, équipe repêchée de dernière minute pour pallier le forfait du RC Lens. Initialement en R2, la ligue avait décidé de faire débuter le championnat de Beuvry à la date à laquelle elle devait débuter le championnat de R2, pour lui octroyer le temps de préparation prévu. Mais cette absence de rencontre officielle de l’US Pays de Saint-Omer ne change pas grand-chose, selon Nicolas Cauvin. « Les R2 et interdistricts ne jouaient pas donc elles ont dû trouver une équipe. Je pense qu’elles sont restées actives et qu’elles seront prêtes physiquement aussi ».
De nombreuses incertitudes parmi les cadres
Si Nicolas Cauvin n’avait, à priori, aucune raison de changer une équipe gagne, il devra sûrement le faire par la force des choses. Si les blessées de longue date comme Inès Karaoun, qui a rechuté la semaine dernière à l’entraînement, ou Anastasia Grillie, qui ne reprendra que la semaine prochaine, l’étaient déjà lors des deux premières rencontres, l’entraîneur amiénois fait face à une ribambelle de nouveaux pépins physiques. « Camille Martin a une grosse douleur au genou et traîne ça depuis un moment, on ne sait pas si elle va pouvoir jouer ce week-end. Elle va peut-être, la semaine prochaine, s’enlever un bout du ménisque » précise Nicolas Cauvin à propos de sa gardienne. « Léa Tellier a un problème au genou aussi et elle est très incertaine, pareil pour Gabrielle Maubert qui était en soin toute cette semaine. Et on a Mathilde Rognerud qui s’est faire une torsion de la cheville en séance mercredi » énumère tristement Nicolas Cauvin. De véritables coups durs s’ils venaient à être confirmés car, face à l’US Pays de Saint-Omer, il n’y a aucune marge.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kévin Devigne – Gazette Sports