Mardi 17 septembre, au cirque d’Amiens, se tenait une grande parade célébrant la fin des Jeux et la clôture de l’opération « Amiens se prend au jeu« . Retour sur cet évènement.
Un peu plus d’une semaine après la fin des Jeux paralympiques et quelques jours après la grande parade et la revue des athlètes à Paris, Amiens Métropole a voulu revenir sur cette opération « Amiens se prend au Jeu » et tirer un premier bilan. La manifestation s’est déroulée au cirque d’Amiens qui, on s’en souvient, avait accueilli le 4 juillet Jérémy Stravius en tant que dernier porteur de la Flamme olympique.
Ce fut l’occasion de rappeler que dès la nomination de Paris pour organiser les Jeux de 2024, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole avaient pris tout le monde de vitesse et annoncé les projets en cours. Sept ans plus tard, on peut affirmer que le bilan est largement positif même s’il a manqué à notre département une médaille. C’est un regret qui ne remet pas en cause, pour l’avenir, l’investissement de la ville pour les Jeux de Los Angeles en 2028.
Durant ces sept années entre 2017 et 2024, Amiens a accueilli des délégations étrangères notamment les nageurs japonais. Tous ces sportifs venus d’un peu partout dans le monde sont repartis très satisfaits de l’accueil mais aussi des conditions d’entrainement. Ainsi, un nageur paralympique japonais a tenu à remercier, via une video, Amiens Métropole. Nul doute que ces échanges se poursuivront dans le temps, avec peut-être la venue de sportifs d’autres pays, et Alain Gest a notamment évoqué l’Australie.
Ce mardi soir au cirque, de nombreux athlètes étaient présents, notamment le triple sauteur Thomas Gogois qui a raté de peu la finale des Jeux à Paris. Les « anciens » étaient aussi de la fête, notamment Philippe Ermenault, champion olympique en 1996 et dernier porteur de la Flamme à la Hotoie avant les Jeux Paralympiques, et Marie Collonvillé, la spécialiste du pentathlon et qui a porté le maillot de l’Amiens UC.
Président d’Amiens Métropole et sportif accompli, puisqu’il fut président de la Ligue de Picardie de tennis de table, Alain Gest a notamment déclaré: « On attendait cet évènement depuis un siècle, et on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté de ces Jeux. Il n’était pas question de regarder les Jeux seulement à la télé. Nous avons alors voulu qu’Amiens et Amiens-Métropole soyons habités par cette manifestation. Nous avons alors réuni les acteurs du sport, les partenaires institutionnels, le monde économique et nous leur avons dit que nous allions bâtir quelque chose pour qu’Amiens soit au coeur de l’évènement en 2024. Nous avons alors bâti un programme d’action, et ce durant les sept années qui précédaient les Jeux. Il y avait toutes sortes de projets, aussi bien culturels que liés à la santé. Nous avons aussi accueilli des sportifs de haut niveau. Certains ont alors souri et demandé ce qui nous passait par la tête à Amiens Métropole. Dans un premier temps, nous avons décidé de soutenir les sportifs d’Amiens Métropole et c’était l’occasion de leur confirmer notre attachement avec l’aide du Département. Hélas, certains athlètes n’ont pu se qualifier mais je leur dis que nous sommes fiers d’eux. Tout comme à nos athlètes paralympiques qui n’ont pas été sélectionnés« .
C’est alors au tour de Guillaume Duflot, l’adjoint chargé des sports a évoqué les travaux qui avaient été effectués dans la rénovation des équipements sportifs qui étaient vieillissants : « Je me souviens qu’en 2019 nous avions reçu Tony Estanguet qui avait évoqué le problème des équipements. Aujourd’hui, nous pensons à Los Angeles en 2028« . Maire d’Amiens depuis 2014, Brigitte Fouré avait plein d’images dans la tête sur les Jeux : « Je garde en moi beaucoup de souvenirs et il m’est vraiment difficile de choisir. Les cérémonies d’ouverture des Jeux ou des Paralympiques m’ont émue. J’ai l’impression que durant cette période, on ne parlait que de cela. Je veux aussi parler de la jeunesse, qui a été performante et s’est beaucoup intéressée. Toutes les disciplines ont montré des choses exceptionnelles et je garde en moi ces performances des Jeux« .
Retrouvez quelques photos de l’événement, dont le dévoilement du clou sur le parvis de la place Longueville :
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr