Pour sa deuxième sortie de la saison, l’équipe féminine de l’ASC s’est imposée sur le plus petit des scores à Valenciennes (0-1). Une victoire convaincante pour son entraîneur, Nicolas Cauvin, qui permet aux Amiénoises d’être deuxième au classement, à égalité de points avec le leader Beauvais.
Après le succès en ouverture face contre Lillers, l’Amiens SC faisait face à une très jeune équipe de Valenciennes, à l’instar de l’équipes picarde. Les joueuses de Nicolas Cauvin, l’entraîneur amiénois, ont globalement eu la main mise sur la rencontre. La première période a été maîtrisée puisque les visiteuses n’ont concédé qu’une seule occasion sans pour autant concrétiser leur meilleure opportunité. « On est reparti après la pause avec les mêmes bases, en essayant de mettre autant d’intensité qu’en première » affirme le technicien. A l’heure de jeu, les joueuses de l’ASC étaient récompensées : Loola Fermon partait seule au but et remportait son face-à-face. Les Amiénoises ont bien géré l’avance dans les 30 dernières minutes, elles se sont peu exposée aux attaques adverses. Valenciennes a poussé dans les dix dernières minutes et l’ASC manquait l’occasion de faire le break.
Score final, 1-0 pour l’Amiens SC. « Sur l’ensemble du match, la victoire n’est pas volée, elle est méritée, clame Nicolas Cauvin. Elle aurait pu se dessiner plus tôt si on avait été efficace en première mi-temps. Les filles ont été dans l’état d’esprit de la semaine dernière, elles ont été solidaires. On a la satisfaction de ne pas avoir pris de but, c’était important », se réjouit l’entraîneur amiénois. Deux matches et deux succès complètement différents au niveau de la physionomie des rencontres et du profil des adversaires : Lillers qui avait un jeu direct tandis que Valenciennes aimait repartir sur du jeu court. Malgré ces deux victoires d’entrée, dont une face à Valenciennes, troisième la saison passée, Nicolas Cauvin se refuse à nourrir quelconques ambitions en haut de tableau. « C’est beaucoup trop tôt. Apparemment, Valenciennes est en reconstruction, ils avaient quatre nouvelles joueuses, ce n’était pas du tout la même équipe que l’année dernière, il ne faut surtout pas s’emballer, on n’a aucun repère pour le moment. Beauvais reste à l’image de l’année dernière, le reste on n’a pas encore suffisamment de recul. Il faut encore attendre quatre ou cinq matches et voir ce qu’il se passe » analyse l’entraîneur amiénois.
Un retour et deux blessures
Côté onze de départ, Nicolas Cauvin avait décidé d’aligner Mathilde Rognerud, de retour de suspension, dans l’axe de la défense, au détriment d’Ophélie Vaquiez. « Elle est gauchère et c’est important d’avoir une gauchère côté gauche et Audrey Blairet, qui est droitière, côté droit. Elle est performante dans les duels, en un contre un, en termes de relance aussi. C’était un choix par rapport à Ophélie qui a un profil différent » justifie l’entraîneur de l’ASC. Plus globalement, le technicien amiénois rappelle qu’il fera jouer la concurrence, d’autant plus que les remplaçantes sont performantes. « Il y a des choix qui sont faits dans le groupe et le onze de départ. Celles qui étaient sur le banc ont rempli un grand rôle en rentrant, à l’image de la semaine dernière. Ça doit faire la force du groupe pour la suite de la saison ».
Si tout semble se passer idéalement jusque-là pour la formation de Nicolas Cauvin, elle n’échappe pas aux pépins physiques. Sortie pour une blessure au genou, Gabrielle Maubert n’a pas pu terminer le match. « En fin de première mi-temps, elle avait demandé à sortir, mais elle a tenu jusqu’à la pause » explique l’entraîneur amiénois. Et si Mathilde Rognerud était de retour dans le onze de départ, Inès Karaoun, déjà blessée pour la première rencontre face à Lillers, n’était même pas dans le groupe des 14. « Elle a repris un choc sur une blessure qu’elle a du mal à soigner au niveau du genou, il a regonflé vendredi soir » s’inquiète Nicolas Cauvin. « Elle n’a pas pu être du voyage avec nous à Valenciennes, mais j’espère la récupérer au plus tôt ». Car dès dimanche prochain, l’ASC disputera sa troisième rencontre de championnat face à l’US Pays de Saint-Omer.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr