Comment faire pour que les relations soient au beau fixe entre d’une part l’Amiens SC le club vedette du district de la Somme, le seul qui du reste évolue depuis deux ans en championnat de France et les clubs amateurs ?
Voici une vingtaine d’années, Denis Troch, alors entraineur de l’ASC, avait permis que des joueurs professionnels de son équipe puissent se déplacer dans un club du département. L’espace d’une séance d’entrainement le mercredi après midi, ce joueur devenait entraineur et dirigeait une séance technique et tactique réservée aux jeunes. Certains joueurs ont fait un tabac et pour les avoir accompagnés à cette époque, le passage d’un Thibault Giresse à Molliens Dreuil; David Suarez à Croixrault ou Yohann Touzghar au stade Delaporte avec l’Olympique Amiénois avaient obtenu un succès à la fois sportif mais aussi populaire. Outre les jeunes joueurs qui avaient tout à apprendre, étaient aussi présents au stade les parents qui accompagnaient leurs enfants.
Et puis avec d’autres techniciens ayant succédé à Denis Troch, furent organisés durant quelques saisons, les Mercredis de l’ASC. Et il arrivait même de visiter des clubs voisins dans l’Oise notamment, où là aussi ces séances avaient lieu le mercredi et cette fois, nous avions souvent l’entraineur mais aussi un petit groupe de pros qui étaient heureux de se retrouver dans un environnement qui était le leur quelques années auparavant. Cette fois, chaque pro amiénois était chargé d’un secteur technique avec un petit groupe de jeunes tous enthousiastes à l’idée d’approcher ces joueurs pros qui étaient accessibles.
Après quelques saisons au cours desquelles le club avait connu le bonheur de figurer parmi les vingt clubs de L1 et ce durant trois saisons, l’idée de se rapprocher des clubs du district de la Somme est revenu à la Une de l’actualité et ce grâce à la compréhension d’une part de Bernard Joannin et Christophe Duprez à l’ASC et Pascal Tranquille le président du District de la Somme. Le concept a changé en ce sens que c’est désormais l’Amiens SC qui accueille les jeunes des clubs du district dans ses « locaux », c’est-à-dire le stade du Crédit Agricole la Licorne et le jour retenu est toujours le mercredi.
Dans un premier temps, les clubs de la Somme ont la possibilité d’assister à des rencontres de championnat à la Licorne puisque des invitations sont fournies au secrétariat du district de la Somme qui les distribue ensuite aux clubs. Toutefois, un pas en avant est effectué grâce au duo Bernard Henry et Marine Bourdon (notre photo) qui a la mission d’accueillir le mercredi matin des jeunes licenciés de clubs de la Somme qui peuvent ainsi visiter la Licorne, assister ensuite à une séance d’entrainement du groupe pro et enfin aller au contact des joueurs pros de l’ASC.
Bernard Henry nous explique ce nouveau schéma des visites de la Licorne par les jeunes des clubs du district de la Somme : « Bien sûr que nous avons parlé de notre projet au président Joannin. Au début c’est Christophe Duprez qui nous avait demandé de reprendre l’idée de recevoir des clubs. Il faut en effet ouvrir les portes du stade aux clubs de la Somme. Nous leur disons Venez nous voir le mercredi ! Venez visiter la Boutique de l’ASC ! Venez rencontrer les pros du club ! Nous accueillons deux ou trois clubs par séance et au total une soixantaine de personnes. C’est pourquoi il faut s’inscrire auparavant. Cette opération va donc durer de septembre à mai prochain. Et ajoutons qu’en mai, nous inviterons à la Bodega tous les clubs qui auront participé à cette opération ». C’est une excellente initiative et souhaitons qu’elle soit couronnée du plus grand succès.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR