Sans vraiment avoir été inquiété par le Red Star, promu de National, l’Amiens SC débute parfaitement sa saison en s’imposant nettement à domicile (3-0).
La Licorne sonnait bien creux ce vendredi soir, au coup d’envoi de la première journée de championnat de Ligue 2 entre l’Amiens SC et le Red Star. La raison, une grève des supporters des deux camps justifiée par les banderoles déployées devant la Tribune Nord et du côté du parcage des 135 visiteurs où il est inscrit « Le foot, c’est le week-end ». Les dix premières minutes du match sont plutôt stériles et il faut attendre un pressing de Louis Mafouta sur le portier francilien Quentin Beunardeau pour lancer les Amiénois. Dans la foulée, Frank Boya se procure deux énormes occasions à l’entrée de la surface, mais il ne trouve pas le cadre (13′, 14′).
En réponse, les joueurs du Red Star, par l’intermédiaire de leur numéro 10 Merwan Infaoui, tentent de dynamiter une défense picarde bien en place. Le meneur de jeu n’a pas su cadrer ses tentatives. La plus grosse occasion de cette première demi-heure est du côté des visiteurs avec Joachim Eickmayer, à 25 mètres. L’ancien amiénois fracasse le poteau d’une frappe puissante (29′). La fin de la première période est à l’avantage des hommes d’Omar Daf. D’abord proches d’ouvrir le score sans un sauvetage de Bradley Danger devant Mafouta merveilleusement servi par Vita, les Amiénois finissent par concrétiser leur temps fort juste avant la pause. À la suite d’un bon relai avec Kaïboué, Corchia dépose un superbe ballon sur la tête d’Urhoghide, le défenseur anglais devance Quentin Beunardeau (1-0, 43′).
Amiens creuse l’écart
La seconde mi-temps démarre fort, pratiquement sur l’engagement : Louis Mafouta réalise un joli numéro sur le côté gauche avant de revenir dans l’axe dans la surface et de placer judicieusement sa frappe au premier poteau pour tromper le portier adverse battu (2-0, 46′). La période de domination amiénoise se poursuit, Régis Gurtner n’est pas vraiment mis à contribution par des promus en difficulté. Et la sublime frappe d’Antoine Léautey après l’heure de jeu ne va rien arranger. Le numéro 7 picard, dans une position idéale à l’entrée de la surface, enroule parfaitement son ballon pour trouver la lucarne et enfonce ainsi le clou (3-0, 57′). Après la demi-heure de jeu, le gardien et capitaine amiénois doit tout de même écarter une occasion chaude avant de capter sereinement la tête de Badji (73′). Avec un avantage confortable à quelques minutes du terme, Omar Daf fait entrer la jeune pousse de son groupe. Sans jamais avoir été vraiment inquiété par le Red Star, l’Amiens SC débute idéalement sa saison avec un solide succès à domicile.
Ligue 2, 1ère journée
Amiens SC – Red Star FC : 3-0 (1-0)
Affluence : 4 918 spectateurs
Buts : Urhoghide 43′, Mafouta 46′, Léautey 57′ pour Amiens,
Amiens : Gurtner – Vita, Urhoghide, Fofana (Fofana 90+3′), Corchia (Chabane 90+3′) – Gene, Boya (Carroll 80′), Kaïboué – Lutin (Dao 90+3′), Mafouta, Leautey (Touho 74′).
Remplaçants : Sauvage – Bakayoko
Entraîneur : Omar Daf
Red Star : Beunardeau – Kouagba, Danger, Escartin (Benali 64′), – Hachem, Renel, Eickmayer (Dembi 84′), Doucouré (El Hriti 88′) – Cissé (Badji 64′), Anani (Durand 64′), Infaoui.
Remplaçants : Bonet – Durivaux
Entraîneur : Grégory Poirier
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber – Gazettesports.fr