C’est évidemment la question que se posent non seulement les supporters mais aussi ceux qui approchent de près l’équipe, à commencer bien sûr par le staff et les dirigeants. Nous arrivons à la fin de la phase de préparation des joueurs sous la direction d’Omar Daf, entraineur qui doit se contenter de l’effectif qui lui a été confié…
Soit un groupe qui a perdu pas mal de joueurs, surtout ceux n’étant plus trop souhaités au club mais aussi un élément comme Gaël Kakuta qui, malgré ses blessures, demeure un grand meneur de jeu. L’effectif actuel est donc composé d’anciens et de tout un contingent de jeunes joueurs issus du centre de formation. Des joueurs qui ne sont pas de vrais Picards mais qui, avant de signer au centre de formation, venaient le plus souvent de la région parisienne.
Évidemment, puisqu’il faut juger sur pièces, avant la venue de Metz samedi prochain (dernier match amical) et surtout les grands débuts du championnat contre le Red Star. Les résultats enregistrés ne sont guère élogieux : trois défaites et notamment un sévère 5-1 face à Dunkerque, un nul et une victoire acquise à huis clos, ne donnent pas forcément confiance.
Mais il faut quand même souligner qu’Omar Daf, s’il doit compter avec les jeunes qui devront s’aguerrir, n’oublions pas qu’il y a des anciens dans chaque ligne et qui eux devront se comporter en leaders. Tels Régis Gurtner, Mamadou Fofana, Sébastien Corchia, Antoine Léautey, Franck Boya, Kylian Kaïboue, Louis Mafouta tandis que l’Anglais Andy Carroll est loin de son meilleur niveau physique, ce qui est logique dans la mesure où il a été blessé et longtemps écarté des terrains.
Alors, restons mesurés et attendons les premiers matches pour nous prononcer.
Des exemples passés nous démontrent qu’il faut rester prudent. Ainsi, nous avons connu à Amiens dans les années 80 une équipe de « minots » accéder de D4 à la D2 en deux saisons. Ces jeunes ont prouvé par la suite leur talent ( Baticle, Bertin, Dobelle, etc). Autre exemple mais inverse : une saison avait vu les joueurs de Claude le Roy gagner tous leurs matches amicaux avant le championnat. L’ASC était largement favori et considéré comme un ogre. Mais le jour du premier match de championnat, à Senlis, adversaire largement à la portée de l’ASC, ce fut la chute imprévue et contre toute attente Senlis battait Amiens.
Tout est donc possible dans le football et en ce qui concerne l’ASC avant la venue du Red Star, faisons confiance à Omar Daf et son staff. A la jeunesse de faire sa (bonne) place.
Lionel Herbet
Photo archive : Théo Bégler – Gazettesports