Ces derniers jours, la France sportive a assisté et s’est passionné aux exploits de ses deux grands champions: Teddy Riner et Léon Marchand. A ce dernier, on a même trouvé le surnom de Roi Léon. Mais après la course en ligne de ce samedi après midi qui a vu la superbe victoire du Belge Remco Evenepoel comment ne pas oser une telle comparaison?
La Belgique a certes déjà un Roi mais incontestablement, elle en mérite un deuxième avec Remco Evenepoel qui a surclassé tous ses adversaires. Dommage que cette épreuve n’ait pas été télévisée sur la chaine principale du service public qui avait préféré la retransmission de la finale du concours de gymnastique, remportée par la grande championne américaine Simone Biles. D’abord, dans Paris et aux alentours de la Tour Eiffel où était jugée l’arrivée, un public nombreux et enthousiaste se pressait. On se serait cru dans une étape de montagne au Tour de France.
Nul doute que les Français ont été sublimés par les encouragements qu’ils recevaient et Marc Madiot le directeur sportif de Groupama a parfaitement défini la situation : c’est le mental qui a permis aux Français Vincent Madouas et Christophe Laporte de se surpasser et de s’adjuger les médaille d’argent et de bronze.
Vincent Madouas et Christophe Laporte n’ont rien pu contre le Belge Remco Evenepoel qui la semaine dernière s’était imposé dans le contre la montre… Remco a attaqué comme il l’a voulu et il a même surmonté une crevaison survenue dans les derniers kilomètres. Ce Remco Evenepoel va rester dans la légende de ces Jeux Olympiques au même titre que Marchand, Biles, Riner. Madouas et Laporte avaient la veille regardé la finale du BMX qui avait vu un triplé français et ne voulaient pas être en reste.
C’est ce qu’on appelle la magie des Jeux.
Lionel Herbet
Photos d’archive : Kevin Devigne – Gazettesports