Ce jeudi et vendredi, les entraînements de la délégation japonaise de natation étaient ouverts au public. Dans la dernière ligne droite avant les Jeux, les nageurs nippons étaient plus que concentrés.
Un peu plus d’un an après la venue de trois nageurs japonais à Amiens pour tester les installations, la délégation est arrivée au complet en ce mois de juillet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont arrivés en nombre. Au total, près d’une cinquantaine de Japonais composaient la délégation, entre nageurs et membres du staff, logés à l’hôtel Mercure. Bon nombre de journalistes locaux ont aussi fait le déplacement pour être au plus près de leurs athlètes olympiques.
Avec une cinquantaine de personnes venues assister aux séances d’entrainements, tout au plus, les nageurs japonais évoluaient ainsi dans les meilleures conditions possibles. Au programme, une heure de longueurs avec différents exercices et des longueurs de performances où leurs entraîneurs, jamais bien loin au bord du bassin, effectuaient quelques réglages.
Fins prêts pour Paris ?
À un peu plus d’une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, l’impatience commence à gagner les rangs des nageurs, même si le calme et la concentration restent de mise. La nageuse Rikako Ikee l’avoue : « Je suis un petit peu nerveuse, mais aussi vraiment excitée à l’idée de participer aux JO, ça va encore être une belle expérience. » L’an passé, lorsqu’elle était venue découvrir la piscine du Coliseum, Rikako Ikee ne savait pas encore si elle allait participer à ses troisièmes JO avec Rio en 2016 et Tokyo en 2021. La nageuse de 24 ans en avait profité pour visiter la ville et sa cathédrale. Un environnement qu’elle a apprécié retrouver ces derniers jours : « J’aime beaucoup Amiens, c’est une belle ville avec une ambiance citadine. La piscine est aussi très confortable, en plus, cette année, nous avons accès au gymnase, ce sont des conditions parfaites. » La Japonaise, qui avait vaincu une leucémie en 2021, sera bien de la partie à Paris et vise une place en finale du 100 mètres papillon. Si elle n’obtient pas de médaille, elle se satisfera grandement d’une place parmi les huit meilleures nageuses dans la spécialité.
J’ai hâte de vivre l’expérience à Paris
Yui Oashi
De son côté, Yui Oashi, double médaillée olympique à Tokyo, sur le 200 m et le 400 m quatre nages, ne veut pas céder à l’excitation, d’autant plus qu’elle n’est pas encore au meilleur de sa forme : « Entre 2022 et jusqu’à il y a quelques mois, je n’étais pas très bien, je n’avais pas forcément envie de nager. Je suis contente d’être revenue dans les bassins, même si je me fatigue vite. J’ai hâte de vivre l’expérience à Paris, mais il faut que j’arrive à bien gérer mes entraînements pour ne pas être trop fatiguée et être au mieux pour les courses. Je veux être parmi les huit en finale sur le 200 mètres 4 nages, c’est mon objectif. »
Devant l’ambassadeur du Japon en France, mais aussi Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Guillaume Duflot, vice-président et chargé des sports, ainsi que le contingent d’Amiens se prend au jeu, Naoki Minuzuma, capitaine de la délégation japonaise, a remercié, au nom de ses compatriotes, la ville d’Amiens pour l’accueil : « Nous sommes très fiers d’être venus à Amiens pour nous entraîner. Vous pouvez compter sur nous. Merci à vous. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr