Ce dimanche 23 juin, plus de 6000 personnes se sont données rendez-vous pour la course Amiénoise « Courir la Jules Verne ». L’occasion pour des coureurs « élite » de se disputer la première place et pour les coureurs moins aguerris de découvrir un tracé autour des monuments importants du centre ville d’Amiens.
La météo était parfaite ce dimanche matin pour accueillir les nombreux participants. C’est d’ailleurs dans ces conditions que le vainqueur du 10km mixtes, le Kényan Njiru Boniface, a battu le record de temps de la course en réalisant le parcours en 28 minutes et 51 secondes. Le coureur se confie : « Je suis content de ma course, le temps était bon pour moi car la température n’était ni trop chaude ni trop froide. La course est vraiment cool, je m’entraine depuis plus de six mois. Je veux continuer à courir, j’attends simplement que mon manager me donne le feu vert pour la suite ». En battant le record avec une telle facilité, Njiru a impressionné le public.
Sur la même course, Mathilde Senechal c’est aussi illustrée en terminant première chez les dames avec un temps de 33 minutes et 35 secondes. La coureuse de Blois affirme : « je suis fière de ma performance, je ne savais pas sur quelle allure partir. Je suis très contente de la façon dont j’ai géré le parcours avec certaines parties avec pas mal de relances. Toutes les favorites étaient dans mes baskets, j’ai voulu courir pour le chrono et au final ça a servi. J’étais heureuse de voir que je pouvais encore accélérer après un coup de mou au 6ème kilomètre. La température était optimale, c’était parfait ! Je dois filer à l’anniversaire de mon père. J’espère y être pour le dessert ! (3h30 de route) ».
Après le 10km, de nouveaux coureurs s’apprêtaient à s’élancer de la ligne de départ pour réaliser un 5km. Dans le groupe des coureurs élites, on retrouvait Jean-Jacques Trogneux, qui voulait gagner une nouvelle édition de cette course. Cependant, face à lui, se trouvaient de très bons coureurs comme par exemple le couple qui avait remporté la Elle et Lui la semaine précédente, Charline Heu et Clément Ringard. C’est finalement Jean-Jacques qui a réussi à l’emporter avec un temps de 14’59. L’amiénois se confie sur sa course à domicile : « Je suis très satisfait de cette course qui a été très tactique avec un groupe de tête très resserrée. Je savais que les coureurs autour de moi étaient des pistards et qu’ils allaient essayer de me passer devant sur la fin. J’ai donc accéléré et ça a fonctionné. Il faisait assez lourd mais le temps de s’en rendre compte on était déjà arrivés. Cela a été une année compliquée pour moi au niveau sportif. J’ai eu un troisième enfant, un déménagement, donc ça fait plaisir de faire ce temps. On a dû optimiser les séances cette année pour garder un bon niveau de sport, je remercie mes sponsors et mes coachs qui m’ont aidé. C’est un événement sympa, on passe un très bon moment dans notre ville ».
Dans la même course, Oumeina Saoud c’est elle aussi démarquée en finissant première chez les dames, son temps était de 16 minutes et 42 secondes. La jeune femme nous évoque sa course « J’ai trouvé ça assez simple, j’ai réussi à trouver mon rythme assez tôt. J’ai pris du plaisir même si c’était un peu compliqué de garder la même allure à cause des nombreux virages sur le parcours. Je remercie l’organisation, la météo était au rendez-vous donc c’est encore mieux ».
Cette course était également l’occasion de retrouver un visage très apprécié par les Amiénois, celui de Saliah Rarbi. La coureuse samarienne a participé aux deux courses, parcourant en tout 15km dans la matinée. Saliah indique : « J’ai réussi à finir première des Hauts-de-France sur les 10km, j’ai réussi à confirmer mes moins de 36 minutes donc je suis ravie de cette performance. Pour les 5km, c’était plus une course pour la solidarité mais j’ai tout de même réussi à faire moins de 23 minutes. Je suis en forme avec un bon tempo sur un parcours avec de nombreux virages. C’est une belle organisation dans notre belle ville, de nombreuses personnes m’ont encouragé le long du parcours donc ça m’a donné envie de me surpasser. C’est un plaisir d’avoir couru ici aujourd’hui même si la météo était un peu humide avec mon asthme ».
A noter également que France 3 c’était mobilisé derrière la cause féminine pour cette course. Notamment par le biais de Christelle Juteaux et les équipes du programme « Hauts Féminin » produit par la chaîne de télévision française et qui traite des soucis de société relatifs aux femmes et à l’égalité des sexes.
ette édition de courir la Jules Verne a donc été une réussite autant sur le plan de l’organisation que sur celui des performances sportives. Les coureurs de tout niveau ont pu profiter d’un nouveau tracé passant devant de nombreux monuments de la ville mais aussi devant les nouveaux locaux de Gazette Sports situés rue Allart !
Noah Lagny
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazettesports