Ce dimanche, les Portugais d’Amiens clôturaient leur saison par un déplacement dans le Pas-de-Calais afin d’y affronter la réserve de Boulogne-sur-Mer. Après avoir concédé l’ouverture du score à la demi-heure de jeu, les Samariens ont tout simplement craqué et s’inclinent sévèrement (5-2). Pour leur première saison en Régional 1, les Amiénois terminent à la cinquième place.
À l’occasion de la dernière journée de championnat, les Portugais d’Amiens se déplaçaient à Boulogne-sur-Mer avec un effectif quasiment au complet. Avant la rencontre, Benoît Sturbois souhaitait que ses joueurs « prennent du plaisir » ce qui fut chose faite en première mi-temps. Les protégés de Benoît Sturbois ont plutôt bien débuté la rencontre, où ils « ne concèdent aucune occasion et, par contre, nous, on s’en crée une ribambelle qu’on ne concrétise pas. » Mais voilà, Boulogne a seulement besoin de deux occasions en l’espace de trois minutes pour ouvrir la marque (1-0). Un but inscrit contre le cours du jeu qui ne récompense pas le début de match des Amiénois. Ils en encaissent même un second juste avant la mi-temps. Une première période très contrastée par le score au vu de la physionomie du match et qui laisse le coach samarien mitigé, « 2-0 pour Boulogne à la mi-temps alors qu’on fait un début du match très solide et très prometteur, c’est frustrant. »
A partir de là, le match s’est totalement inversé. On a été inexistant, on n’arrivait plus à avoir le ballon
Benoît Sturbois
La deuxième mi-temps sera bien différente, « on n’y est pas du tout », avoue Benoît Sturbois. Son équipe encaisse un troisième but en à peine cinq minutes. À partir de là, le match s’est totalement inversé. On a été inexistant, on n’arrivait plus à avoir le ballon, admet le coach samarien. Il a dû également recomposer son équipe suite à la blessure de Facquier (adducteur) et Nzeza (mollet) en fin de première mi-temps, ce qui n’a pas arrangé la suite de la rencontre. Les Portugais d’Amiens ont réduit le score grâce à une réalisation de la tête de Ryan Da Veiga sur un centre de Killian Chancerel. Mais sur l’action suivante, Boulogne récupère le ballon, se crée une contre-attaque et inscrit un nouveau but. Une perte de balle, notamment due à la sortie des deux blessés. « On a eu des failles au milieu qui s’expliquent par la sortie de Facquier et de Nzeza sur blessure à la mi-temps. Au milieu, on a pris l’eau. Forcément, quand on a deux joueurs au cœur du jeu qui sortent, naturellement ça a un impact sur le collectif, mais maintenant, si ça avait été à un autre poste, ça aurait été pareil. Mais là ça a été coup sur coup, donc ça nous a déstabilisés, notamment dans la capacité à garder le ballon. »
Les hommes de Benoît Sturbois peuvent tout de même remercier leur gardien, Demba Guingue, sans qui le score aurait pu être plus important : « Il a fait un très gros match, avec de gros arrêts en deuxième mi-temps. » À 10 minutes de la fin, les Boulonnais inscrivent un cinquième but tandis que Ryan Da Veiga lui s’offre un doublé pour la dernière rencontre de la saison sur un ballon en profondeur d’Isambart et termine meilleur buteur du championnat. Les Portugais d’Amiens s’inclinent lourdement sur le score de 5-2.
Pour Benoît Sturbois, il s’agit d’un « résultat pas forcément illogique, mais c’est dur, car en terme d’occasions, on est, au moins, aussi bien qu’eux. Sur le match, on a une mi-temps où on est très bien, mais on ne finit pas et on se fait punir, et une autre très compliquée où Boulogne maitrise son sujet. Je ne pense pas que les joueurs aient lâché, je pense qu’on s’est désorganisé trop vite. Il y en a qui ont été très en dessous de leur niveau habituel. Je préfère qu’on passe à travers ce match, car on était déjà maintenu, qu’au travers du match de la semaine dernière. » Il « reste sur sa faim » avec cette dernière rencontre et est lucide sur le déroulé du match : « On a fait avec les moyens du bord, car on jouait avec des joueurs qui n’étaient pas à leur poste. On dépanne, on essaie de trouver des solutions, de remettre une configuration pour équilibrer les choses, ce n’est pas évident, donc je n’en veux pas aux joueurs. Il a tenu à féliciter ses joueurs, même si on aurait pu faire mieux. Il ne faut pas oublier que c’était notre première saison à ce niveau-là. Malgré cette défaite, les Portugais d’Amiens terminent à une honorable cinquième place lors de cet exercice 2023/2024.
Régional 1, 22ème journée
Boulogne-sur-Mer (6ème, 33 pts) – Portugais d’Amiens (5ème, 34 pts) : 5-2 (2-0)
Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr