À l’occasion du cours de natation au Nautilus ce samedi matin, Jérémy Stravius s’est confié sur de nombreux thèmes. Jeunesse, Jeux olympiques, après carrière. Retour sur les mots du Champion olympique de natation.
La présence du nageur n’est pas passée inaperçue au Nautilus, tellement ce dernier a semblé passionné par sa séance. Lorsqu’il est interrogé sur la cause de sa présence ce samedi matin, il répond simplement « il y a plusieurs raisons de ma présence aujourd’hui. J’essaye d’apporter une bonne expérience à ces nageurs car certains ont fait de la route ce matin pour se rendre à Amiens. Je suis ici pour promouvoir le savoir nager dans le partage et pourquoi pas les aider à se rendre compte de ce qu’est la natation de haut niveau, pourquoi pas leur en donner l’envie ou un déclic si ces derniers hésitent à continuer sur cette voie. »
Pour ce qui est des JO, son analyse est tout aussi optimiste pour les bienfaits que l’évènement peut apporter au monde de la natation française. « L’année des JO est vraiment celle où il faut le plus parler de la natation. Nous allons pouvoir récolter les fruits de ces jeux dans les 10 prochaines années, il faut faire découvrir de nombreux sports aux jeunes pendant ces compétitions. Si on peut avoir des nageurs qui viennent former l’équipe de France dans 10 ans poussés par le fait qu’ils aient pu croiser un professionnel dans leur vie, alors j’en serai ravi, cela fait partie de mon ADN. »
Les réveils très tôt, l’odeur du chlore, j’adore cette ambiance mais je ne peux plus la vivre au quotidien.
Jeremy Stravius, Champion olympique
Lorsqu’il est interrogé sur son début d’après-carrière, le Français s’appuie sur le fait que la natation reste sa passion et que cela le pousse à rester près des bassins : « La natation a toujours été ma passion, j’ai toujours pris plaisir à aller à l’entrainement car j’aime ça, j’aime mon sport et les sensations qu’il procure, le spectacle qu’il renvoie. La natation va être un sport important aux JO. Il ne faut pas passer à côté de pépites françaises qui arrêtent la natation par manque de moyen, j’espère être un exemple de nageur qui montre que peu importe les obstacles, on peut y arriver dans la natation. » Il ne semble cependant pas vouloir devenir entraineur à part entière : « J’aime partager mon expérience mais pas au point de devenir entraineur, je ne me vois pas faire cela tous les jours car cela voudrait dire que je dois repartir dans un rythme effréné d’entrainements que j’ai connu et que je ne veux pas revivre, les réveils très tôt, l’odeur du chlore, j’adore cette ambiance mais je ne peux plus la vivre au quotidien. Je m’intéresse toujours à ce qu’il se passe sur les compétitions de natation cependant ! » L’occasion pour Jérémy de rendre hommage à Mewen Tomac pour ses premières médailles en affirmant que cela devrait le libérer et l’aider à performer par la suite.
Rappelons que Jérémy Stravius sera consultant radio lors des JO, un exercice nouveau pour lui puisqu’il n’avait exercé le rôle de consultant qu’à la télévision : « Il va falloir que j’apprenne à transmettre les émotions par ma voix, c’est totalement différent, notamment comme à l’époque où on écoutait le football à la radio ! »
Noah Lagny
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports